← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2008

Seine-et-Marne - Une journée d’animations pour réviser le Code de la route


À Roissy-en-Brie, l’opération « Rénov’ ton Code ! » a rassemblé, le 10 mai, environ 50 personnes qui ont notamment participé à un examen blanc de Code et à des sessions de conduite, animés par l’école de conduite Alizé Auto Moto.

Le 10 mai, l’association Jeune Chambre Économique (JCI) de Seine-et-Marne a organisé, à Roissy-en-Brie, l’opération « Rénov’ ton Code ! ». Environ 50 personnes sont venues participer à cette journée « destinée à sensibiliser la population sur la constante évolution du Code de la route, sur les diverses habitudes de conduite et leurs conséquences sur l’environnement ». Cette journée de sensibilisation a pu être proposée gratuitement grâce à des partenaires financiers, tels que la mairie de Roissy-en-Brie, la Macif, ou encore le programme Label Vie.

ZOOM SUR LES RÉCENTES ÉVOLUTIONS DU CODE
Des animations ont été organisées tout au long de cette journée, qui a débuté le matin par un examen blanc du Code de la route. Pendant 2 heures, cet exercice théorique a été l’occasion pour les moniteurs d’Alizé Auto Moto, école de conduite roisséenne, d’expliquer les évolutions récentes de la réglementation et de revenir sur des points particuliers du Code, tels que la différence entre un arrêt et un stationnement, ou la priorité à droite.

AUDIT DE CONDUITE AVEC UN MONITEUR
Dans l’après-midi, les participants ont pu prendre le volant aux côtés d’un moniteur d’Alizé Auto Moto, pour se rendre compte des défauts de conduite pris au fil des ans. Les sapeurs-pompiers et l’Unité de déploiement des premiers secours de Seine-et-Marne ont effectué une reconstitution du déroulement d’une intervention des secours lors d’un accident de la route. D’autres stands et animations étaient également proposés : apprentissage des gestes de premiers secours, présentation des attitudes qui permettent de réduire la consommation de carburant (éco-conduite), test en voiture tonneau, conduite sur simulateur, contrôle de la vue, simulateur d'alcoolémie et stand Mécanique (changement d'une roue, vérification des différents niveaux). Enfin, un « quiz gagnant » a été organisé et a permis de gagner, entre autres lots, un stage de conduite de 2 jours dans un centre agréé (Centaure Île-de-France) et une formation aux premiers secours.

Bérengère Huvey



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.