Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports et Cécile Petit, déléguée à la Sécurité routière ont assisté, le lundi 19 mai, à des crash-tests. L’occasion de commenter l’actualité routière devant les journalistes.Alors que la France s’apprête à présider pour 6 mois l’Union européenne le 1er juillet 2008 et que l’Europe s’est engagée à réduire de moitié le nombre d’accidents, la Déléguée Interministérielle à la Sécurité et à la circulation routières, Cécile Petit, a convié la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie et le secrétaire d’État chargé des Transports, Dominique Bussereau, à assister à des crash-tests expérimentaux. Cette présentation s’est déroulée le 19 mai dernier, à l’Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle (Utac), à Monthéry, dans l’Essonne, où sont régulièrement effectués des crash-tests et autres simulations d’accidents afin de reproduire et d’étudier l’impact des chocs sur des mannequins.
CRASH-TESTS ET « VOITURE TONNEAU »Les ministres ont donc pu voir une démonstration de choc piétons qui consiste à projeter un ballon de 3,5 kg (simulant la tête d’une personne) sur le capot d’un véhicule à l’arrêt. Cet exercice a pour but de mesurer la capacité du capot à absorber le choc – au lieu de la tête de la victime –, en vue d’édicter une nouvelle réglementation applicable dans l’Union européenne. La seconde démonstration était, pour le moins impressionnante, puisqu’il s’agissait de lancer un véhicule à 65 km/h sur un obstacle pour simuler un choc frontal. Cet exercice avait pour objet d’étudier le comportement des airbags et le phénomène de « savonnage » qui consiste pour les enfants et les personnes de petites tailles à passer sous la ceinture de sécurité. Enfin, Michèle Alliot-Marie et Dominique Bussereau ont pu tester une « voiture tonneau » utilisée lors d’opérations de sensibilisation à la sécurité routière.
LE POINT SUR LES DOSSIERS EN COURSÀ l’issue de ces démonstrations, la ministre de l’Intérieur a rappelé l’importance de tels exercices pour définir des normes à respecter par les constructeurs et faire évoluer la réglementation, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière. Michèle Alliot-Marie a également rappelé les nouvelles mesures prises contre l’alcool au volant (voir p. 13). Enfin, Dominique Bussereau qui avait reçu le matin-même les syndicats d’auto-écoles pour leur présenter le rapport Lebrun (voir p. X-X, a déclaré que ce document constituait une base de travail et ouvrait le débat avec la profession. Pour ce qui est du calendrier : les conclusions des diverses discussions et réflexions seront ensuite présentées au Premier ministre, François Fillon, qui pourrait annoncer les modalités de la réforme du permis de conduire d’ici la fin de l’été…
Sandrine Ancel