Allianz France a choisi Snapchat pour inciter les jeunes à ne pas rouler en état d’ébriété.
Intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un proche qui a trop bu », la nouvelle campagne de prévention routière d’Allianz France, a pour but de sensibiliser les 18-34 ans aux effets néfastes de l’alcool au volant et de les inciter à empêcher leurs proches de prendre le volant s’ils ont trop bu.
Un ton décalé
Pour toucher ce public, Allianz a choisi Snapchat, réseau social prisé des 18-34 ans. La campagne de prévention interpelle les utilisateurs de l’application avec un snap vidéo de 10 secondes, avant de leur proposer de découvrir une série de conseils sous la forme de Gifs au ton décalé : « Faire appel à un magicien pour tenter de les faire disparaître », « Les lancer loin, très loin », « Organiser l’exfiltration des clés », « Capturer les clés à l’aide d’une pokéball », « Envoyer les clés en Chine ». L’humour est ainsi mêlé à des informations portant sur l’incompatibilité entre alcool et conduite. Et des conseils pour rentrer en toute sécurité viennent appuyer ces messages. La séquence se conclue sur une phrase choc qui vise à marquer les esprits et à inciter à agir : « Laisse tes snaps disparaître. Pas tes proches. ».
« Avec Snapchat, nous avons testé de nouveaux codes de communication et adopté une approche très différente : plus de spontanéité, d’humour et en même temps un discours vérité pour sensibiliser une génération sur la prévention routière », explique Delphine Asseraf, directrice digitale, marque et communication d’Allianz France. Si vous avez plus de trente-cinq ans et que vous ne comprenez pas, c’est normal ! C’est une question de génération. Rappelons que l’alcool fait chaque année près de 1 000 victimes sur la route.
S. A.