← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2017

- MMA -
Un Mooc dédié au risque routier pro

MMA propose un outil pédagogique disponible en ligne pour informer les chefs d’entreprise sur les risques routiers dans le cadre de l’activité professionnelle.


Le risque routier reste la première cause d’accident mortel au travail. En 2016, on a déploré 483 décès survenus dans le cadre de l’exercice de la profession. Or, si les chefs d’entreprise ont l’obligation d’établir un Document Unique (DU) dans lequel doivent être répertoriés tous les risques pouvant survenir dans l’entreprise et les actions mises en place pour les éviter, 80% des dirigeants déclarent ne pas avoir mis en place d’actions de prévention, selon un sondage Ifop réalisé en avril dernier.
Toujours selon ce sondage, deux entreprises sur dix sont impliquées dans une démarche active, mais le plus souvent avec des actions peu engageantes : la mesure la plus répandue demeure la vérification régulière des véhicules mis à disposition des salariés (85 %), suivie par la vérification des permis de conduire (75 %). Parmi les autres actions, on trouve la réduction des déplacements à 48 % et le droit à la déconnexion complète pendant un trajet professionnel à 32 %.
En termes d’information et de sensibilisation, plus de la moitié des chefs d’entreprise ont mis en place une charte des bonnes pratiques au volant (54 %), mais les sessions de formation ou journées de sécurité routière sont moins pratiquées (28 %). Quant à l’éthylotest anti-démarrage, ils ne sont encore que 13 % des dirigeants à le proposer.
La raison principale pour justifier l’absence d’actions de prévention est le fait de ne pas y avoir pensé (45 %). C’est pourquoi MMA a conçu un Mooc, littéralement Massiv Open Online Courses, ou plus simplement une formation gratuite accessible en ligne.


Accessible gratuitement
Cet outil pédagogique a pour but d’informer et de former gratuitement les chefs d’entreprises en 30 minutes grâce à des vidéos, des documents téléchargeables et des quiz. « À l’issue de cette formation en ligne, le dirigeant aura les clés pour diminuer le risque routier dans son entreprise et mener une politique de prévention pérenne auprès de ses salariés », affirme MMA. Le Mooc est disponible sur www.mooc-zerotracas.mma.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.