Fort du succès de la première édition du Prix innovation sécurité routière qui a récompensé 4 lauréats en février dernier, la DSR lance la deuxième édition. Candidats, à vos dossiers !
Près d’une centaine de dossiers déposés, 19 nommés et 4 lauréats primés en février 2017, la première édition du Prix innovation sécurité routière initiée en 2016 par la DSR (qui s’appelait alors encore la DSCR) a remporté un vif succès et notamment démontré que les Français ne manquaient pas d’idées pour mettre au point des innovations permettant de rendre les routes de l’Hexagone plus sûres.
Dépôt des dossiers jusqu’au septembre 2017
Forte de cette belle réussite, la DSR a décidé de pérenniser ce prix et lance la deuxième édition du Prix innovation sécurité routière qui s’adresse aux entrepreneurs, groupes ou start-ups qui mettent leur créativité au service de la sécurité routière. Ainsi, « pour concourir, les innovations, qu’elles soient technologiques ou non, doivent contribuer à la sécurité routière au sens le plus large : auto, moto, vélo, cyclo, piétons, amélioration des comportements, prévention des risques et infrastructures. Elles doivent être totalement innovantes et pouvoir être distribuées largement en 2018. Ce peut être un objet d’aide à la conduite, un nouvel équipement de sécurité ou encore une application… », explique la DSR. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour déposer leur dossier via le site Internet www.routeplussure.fr.
Conformité avec les réglementations existantes
Mais attention, il ne suffit pas d’avoir des idées. Encore faut-il qu’elles soient réalisables et commercialisables. Ainsi, l’arrêté du 22 mai 2017 portant création et règlement du Prix innovation sécurité routière, précise que « lors du dépôt de leur candidature, les candidats doivent attester de la conformité de leurs produits ou services aux réglementations existantes et nécessaires à la commercialisation dans leurs marchés respectifs ou des démarches en cours pour y satisfaire. Dans cette dernière hypothèse, les candidats doivent attester au plus tard cinq jours avant la délibération du jury de la conformité de leurs produits ou services aux réglementations existantes et nécessaires à la commercialisation dans leurs marchés respectifs ».
Un jury constitué de personnalités indépendantes
Comme en 2017, le jury du prix sera présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière et constitué de personnalités indépendantes issues d’horizons très divers. Il examinera l’ensemble des candidatures, et remettra les prix aux vainqueurs en février 2018.
Les lauréats 2018 remporteront le droit d’utiliser le logo du Prix de l’innovation sécurité routière pour la commercialisation de leur produit ou service. Un gage de qualité pour les gagnants. Mais également une façon pour la Sécurité routière « d’encourager les talents, de soutenir des nouveautés, de faciliter une large diffusion auprès du public et d’inciter les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière ».
S. A.