← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Juillet 2017

- AG de l’Anper -
À la conquête d’adhérents

Le 2 juin dernier, l’Anper a tenu son assemblée générale annuelle à Lyon. L’occasion pour son nouveau président de dresser un bilan et de dévoiler la feuille de route pour les années à venir.


Première assemblée générale pour Nicolas Boissel. Élu président de l’Anper en juillet 2016 pour remplacer Loïc Turpeau qui avait décidé de prendre une retraite bien méritée après 20 ans de présidence, Nicolas Boissel a dressé un bilan plutôt optimiste. En effet, après un fléchissement du nombre des adhérents depuis 2012, l’association constate une stabilisation des adhésions depuis 2015. Désormais, ce nombre tourne autour de 400 adhérents pour 2 700 points de vente répartis sur l’ensemble de l’Hexagone.


Développer le maillage des centres en France
Pour autant, le jeune et dynamique président n’entend pas s’endormir sur ses lauriers.
« Je souhaite encore développer le maillage de la France pour favoriser l’action des centres et notre réactivité à répondre à des appels d’offres. » C’est pourquoi Nicolas Boissel mise sur la conquête de nouveaux adhérents.
Pour cela, un plan d’action en trois points a été défini. Premier objectif : être plus proche des adhérents afin de mieux répondre à leurs attentes et de les fidéliser. Deuxième point : valoriser le réseau de compétences et développer la communication via Facebook et une newsletter. Enfin, dernier point et non des moindres, mener des actions de communication auprès des adhérents du CNPA-ER pour les inciter à venir rejoindre l’Anper, mais aussi tenter de reconquérir les anciens adhérents de l’Anper qui ont quitté l’association.


Un vaste programme de formations
Pour les séduire, l’Anper ne manque pas d’arguments. Ainsi, l’association propose un vaste programme de formations pour permettre à ses adhérents d’être à jour de leurs connaissances dans différents domaines.
Ces formations portent sur l’aspect économique avec des stages en management (recrutement, entretien individuel, gestion des conflits, développements de compétences) ou encore des formations pour les secrétaires. Des stages portant sur les nouvelles technologies sont également proposés pour se familiariser à l’utilisation des outils numériques ou des simulateurs de conduite. Enfin, la pédagogie n’est pas oubliée avec le lancement d’une nouvelle formation sur l’ETG. Baptisée ETG 2, ce module donne des outils clé en main pour organiser et animer la formation théorique et fait suite à la formation ETG 1 qui avait pour but de présenter le nouvel examen et a permis de former environ 1 000 stagiaires en un an.


Décrocher de nouveaux marchés
Mais l’Anper ne se contente pas de proposer des formations à destination des auto-écoles, l’association poursuit ses nombreuses interventions auprès des entreprises et du grand public (actions auprès des Seniors, par exemple). Dans ce cas, l’Anper se révèle pourvoyeur de nouveaux marchés pour les écoles de conduite adhérentes en facilitant la réponse à des appels d’offres. D’où l’importance de présenter un bon maillage avec des agences Anper réparties sur l’ensemble du territoire afin de répondre efficacement et rapidement aux demandes éventuelles d’entreprises en termes de formations professionnelles (stages d’écoconduite, audit sécurité routière, etc.).
Si ces diverses formations remportent un franc succès, Nicolas Boissel note cependant une ombre au tableau.
« Le nombre de stages PAP réalisés par l’association continue de baisser. Ces formations font toujours partie des activités de l’Anper et constituent une vitrine pour l’association auprès du grand public, mais nous devons trouver une solution pour mettre un terme à cette chute de la demande. » Une baisse également constater par d’autres groupements auto-écoles et qui « démontre les dangers des plateformes », analyse le président de l’association.


Renouvellement du bureau
Enfin des élections avaient lieu pour renouveler 1/3 des membres du bureau. Les deux membres sortants, à savoir Patrice Bessone et Nicolas Boissel se représentaient et ont été réélus.
S. A.


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.