Le 11 mai dernier, le tribunal de commerce de Lyon a annoncé la reprise d’activité de PermiGo par le groupe Arcan. Ce dernier possède des auto-écoles traditionnelles et l’auto-école en ligne labonneallure.fr.
Suite et fin de la procédure de redressement judiciaire à l’encontre de PermiGo. Pour rappel, le tribunal de commerce de Lyon avait décidé, le 5 avril dernier, de placer la société PermiGo en redressement judiciaire et nommé Maître Robert-Louis Meynet pour « assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion » en tant qu’administrateur judiciaire.
Selon Grégory Giovannone, président et co-fondateur de PermiGo, « cette procédure faisait suite au retrait inattendu d’investisseurs dans un tour de table engagé par PermiGo pour une augmentation de capital ». Pour autant, Grégory Giovannone semblait rester confiant quant à l’avenir de PermiGo. Et pour cause, en date du 7 mai 2017, pas moins de cinq offres de reprise de l’activité de sa société avaient été déposées.
Pas de changement pour les élèves
C’est finalement le groupe Arcan qui a remporté la mise. Arcan possède des auto-écoles traditionnelles et l’auto-école en ligne labonneallure.fr,
co-fondée et présidée par Cassandra Valmorin.
Dans un communiqué, PermiGo indique que l’arrivée du groupe Arcan « constitue une garantie supplémentaire de la poursuite des prestations d’enseignement – l’activité de formation et de préparation aux examens théoriques et pratiques de la conduite – pour l’ensemble des élèves inscrits chez PermiGo ». Ainsi, « pour les élèves de PermiGo, rien ne change. En boutique ou sur la plateforme numérique de PermiGo, ils pourront poursuivre leur apprentissage du Code et de la conduite avec les moniteurs salariés de l’entreprise ».
59 emplois sur 91 préservés
Il est par ailleurs précisé que « cette reprise permet de conserver 59 emplois sur 91, dont l’ensemble des moniteurs salariés ». « L’arrivée du groupe Arcan, compte tenu de sa solidité financière et de son savoir-faire reconnu dans le secteur des auto-écoles, nous permet de voir l’avenir avec confiance, commente Grégory Giovannone. Notre activité de formation à la conduite se poursuit avec l’ensemble de nos moniteurs pour nos élèves. La décision du tribunal implique cependant que nous devrons nous séparer de certains de nos salariés du siège. C’est une décision particulièrement difficile car ils ont participé à faire de PermiGo un acteur reconnu de l’apprentissage de la conduite. Nous ferons tout pour les accompagner dans leur retour à l’emploi, avec le soutien du groupe Arcan. »
Prévision d’embauche de moniteurs
Ronan Le Boulaire, président du groupe Arcan, se veut encore plus rassurant, voireoptimiste. « Notre démarche s’inscrit dans une stratégie de long terme car nous avons de grandes ambitions pour PermiGo : nous travaillons d’ores et déjà à un plan d’embauche de moniteurs dans les prochains mois pour augmenter l’offre de PermiGo, afin de répondre à l’intérêt croissant des élèves pour ce modèle hybride qui s’appuie sur l’excellence de l’apprentissage de la conduite permise par nos moniteurs et la souplesse des outils numériques. » Affaire à suivre.
S. A.