Bernard Spitz, président de la Fédération française de l’assurance (FFA), a signé avec l’État une nouvelle Convention de partenariat en faveur de la prévention des risques routiers.
Depuis 1995, les assureurs s’engagent auprès de l’État à affecter volontairement au moins 0,5% du montant des cotisations de responsabilité civile automobile qu’ils perçoivent à des actions de prévention des risques routiers. En février dernier, la Fédération française des assurances (FFA), représentée par son président Bernard Spitz, a signé pour cinq ans une nouvelle convention.
Trois axes d’actions prioritaires
Cette dernière fixe trois axes d’actions prioritaires à savoir la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident : vitesse excessive ou inadaptée, abus d’alcool, usage de produits stupéfiants, distracteurs (téléphone, etc.) ; la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés ; et le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.
Concrètement, chaque assureur s’engage à verser au moins 0,5% de ses cotisations en responsabilité civile automobile, chaque année.
Relations renforcées entre la DSCR et les assureurs
Les actions qui en découlent seront menées en propre par chaque acteur ou via l’association Attitude Prévention qui les réunit. De plus, les relations entre la délégation à la sécurité et à la circulation routières et les assureurs sont renforcées, notamment à travers une grande action commune sur les deux-roues motorisés.
« La signature de cette convention témoigne de la forte mobilisation des assureurs aux côtés des pouvoirs publics pour que nos routes deviennent plus sûres, commente Bernard Spitz. La prévention est au cœur du métier de l’assurance. Notre ambition est de développer avec les pouvoirs publics une meilleure culture du risque en France, et ce dès le plus jeune âge. »
S. A.