← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2017

- Allianz et La Prévention routière -
Un serious game en réalité virtuelle

La Prévention routière et Allianz France proposent une application ludique pour sensibiliser aux angles morts.


En 2015, 20% des cyclistes et 25% des piétons ont été tués à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire, généralement à cause d’un manque de visibilité. Partant de ce constat, La Prévention routière et Allianz France ont développé une application en réalité virtuelle visant à sensibiliser le grand public sur les risques que représentent l’angle mort, notamment en milieu urbain.


Un journaliste mène l’enquête
Baptisée « Mène ton enquête », cette appli permet d’être au cœur de deux enquêtes sur des accidents de la circulation impliquant des angles morts. Le joueur incarne un journaliste d’investigation qui doit reconstituer les faits pour rédiger l’article qui lancera sa carrière !
Pour y parvenir, il peut revivre les situations en vision subjective en se mettant dans la peau des protagonistes. Par ailleurs, il doit rechercher tous les indices qui l’aideront à expliquer les causes de l’accident. Plusieurs vues lui permettent d’identifier les angles morts et des questions l’orientent pour résoudre le problème.


Deux scénarii possibles
Deux enquêtes sont proposées. La première met en cause un conducteur de camion et une cycliste à une intersection avec feux tricolores. Quant à la seconde, elle présente un accident impliquant deux conducteurs, l’un d’autocar, l’autre de voiture et deux piétons âgés de 9 et
10 ans.
À la fin de la partie, l’application explique les circonstances de l’accident et « amène le joueur à faire évoluer sa perception des risques routiers ».


Un casque de réalité virtuelle
L’application « Mène ton enquête » est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store ou AppStore et peut être utilisée grâce à un smartphone et des lunettes immersives ou un casque de réalité virtuelle. À noter que cinq comités régionaux de l’association La Prévention routière ont été équipés de ces casques afin de déployer, à l’aide de cet outil, des actions de prévention sur le terrain.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.