← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2017

- MMA -
Un crash-test en vidéo 360°

Pour sensibiliser les Français aux risques liés à la conduite, MMA lance une vidéo reconstituant un accident à vitesse réelle en ville, tournée en réalité virtuelle 360°.


Un conducteur détourne le regard de la route pendant deux secondes. Un temps qui semble très court mais qui suffit pour l’empêcher d’éviter un accident avec un autre automobiliste. Et bien qu’il roule à 50 km/h, soit la vitesse maximale autorisée en ville, l’impact s’avère très violent. Tel est le scénario de la dernière vidéo pédagogique développée par MMA.


Vivre l’accident en tant que passager
Pour plus de réalisme, l’internaute vit l’accident à la place du passager. Grâce à la technologie 360°, il peut orienter directement son regard dans l’espace et ainsi comprendre les causes de l’accident. La vidéo rappelle également l’importance du port de la ceinture de sécurité. Alors que le conducteur est attaché, le passager-mannequin ne l’est pas et, en dépit de l’ouverture de l’airbag, percute de plein fouet le parebrise. En effet, l’airbag n’est efficace qu’en association avec une ceinture.


Voir l’accident de l’extérieur
À la fin du clip, l’accident est présenté vu de l’extérieur. Force est de constater que le choc est tout aussi violent et parlant. « Cette expérience immersive permet de prendre pleinement conscience de la violence d’un choc, même à faible vitesse. Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre aux risques routiers et de faire prendre conscience aux Français de l’importance d’être vigilant à chaque instant sur la route », explique Fabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.


Un pilote professionnel
Pour reconstituer cet accident, MMA a fait appel à l’expertise de Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier et partenaire de MMA depuis près de 10 ans à travers des crash-tests pédagogiques réalisés dans toute la France. Afin de réaliser la prise de vue embarquée à 360°, l’équipe de tournage a utilisé des caméras capables de ralentis extrêmes à plus de 1 000 images/secondes. Le résultat est pour le moins percutant.
S. A.
La vidéo est visible sur Zerotracas.mma, Youtube ou Facebook. Elle peut également être visionnée avec un casque VR.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.