← Retour à la liste
work Gestion & management — Juillet 2008

Hausse du prix des carburants - Quelles solutions pour les auto-écoles ?


Que peuvent faire les écoles de conduite face au préjudice financier qu’entraîne la hausse du prix du carburant ?

Comme bien d’autres professions ayant l’automobile comme principal outil de travail, les écoles de conduite se retrouvent pénalisées par la flambée des prix des carburants. La Tribune des Auto-Écoles a interrogé trois syndicats professionnels sur leurs propositions de solutions.

AUGMENTER LES TARIFS ?
Pour Philippe Malpièce (CNPA), « la hausse des prix du carburant grève le budget des auto-écoles et celui des élèves. C’est une situation très difficile qui alourdit encore une facture déjà chargée par les longs délais d’attente pour passer le permis. La profession des écoles de conduite dispose de la liberté des prix et peut donc répercuter la hausse du prix des carburants sur les tarifs. Mais cette solution ne nous convient qu’à moitié, car cela augmente le coût du permis de conduire. Nous ne sommes pas fondés à appeler nos adhérents à manifester contre cette hausse des prix du gazole, car on ne fait pas partie des professions réglementées comme les routiers ou les taxis, pour lesquelles une intervention directe de l’État peut améliorer les choses. » Philippe Colombani (Unic) a envoyé une lettre sur le sujet à Nicolas Sarkozy, ainsi qu’à François Fillon, Éric Woertz et Christine Lagarde, car « on ne pouvait pas rester sans rien dire face à la hausse des prix du carburant. » Dans cette lettre, l’Unic souhaite « connaître les intentions du gouvernement  pour atteindre l’objectif d’une amélioration de la formation à « coût constant » dans cette conjoncture. Car il est clair qu’avec la flambée des prix du carburant, ce « coût constant » est impossible à tenir. Alors, soit le gouvernement aide la profession, soit il arrête de nous dire que le permis est trop cher. Je trouve normal que les auto-écoles augmentent leurs tarifs, car ce n’est pas de leur faute si le prix du gazole monte ! » L’Unic a été contactée par une fédération de taxis pour se joindre au mouvement de protestation. « Je ne laisse pas la porte fermée à cette idée, estime le président de l’Unic, mais sous quelles conditions cela peut-il se faire ? Car les auto-écoles, contrairement aux taxis, ne bénéficient pas d’une possibilité de détaxe et pratiquent des tarifs libres. »

PROPOSITION D’UNE BAISSE DE LA TVA
Quant à Jean-Louis Bouscaren (Unidec), il estime que « les auto-écoles ayant la liberté de fixer leurs tarifs, elles peuvent donc récupérer sur leurs prix de vente le coût de la hausse des carburants. Même si cette solution n’est pas idéale, elle reste possible. » L’Unidec a été sollicitée par les routiers et les taxis pour participer à des mouvements de protestation. « Je n’ai pas donné de consigne particulière à nos présidents départementaux, qui peuvent se joindre à ces mouvements s’ils le souhaitent, précise Jean-Louis Bouscaren. Cependant, peut-être vaut-il mieux « garder nos cartouches » pour une éventuelle manifestation au cas où les concertations avec le gouvernement sur la réforme du permis ne nous donnent pas satisfaction. Nous ne manquerons d’ailleurs pas de faire remarquer au gouvernement que puisque le permis est jugé « trop cher », ce n’est pas la répercussion de la hausse du carburant sur nos tarifs qui fera baisser le prix du permis ! L’État a cependant deux moyens de changer les choses : en accordant aux auto-écoles un contingent de carburant détaxé (comme pour les taxis) ou en leur permettant de bénéficier d’une TVA à taux minoré à 5,5 %. »

C. S.



Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.