Internet est une véritable mine d’information ! C’est un outil idéal pour préparer un rendez-vous pédagogique, un cours dans le cadre de la formation en entreprise ou encore une réunion avec une municipalité qui souhaite avoir l’avis d’un expert sur un sujet donné. Encore faut-il savoir où trouver l’info et savoir la hiérarchiser.Trop d’info tue l’info ! Avant de se lancer dans une collecte effrénée d’informations sur Internet, mieux vaut prendre un peu de temps pour créer un système de classement en créant différents fichiers dans votre ordinateur. Pour faciliter les recherches et leurs exploitations ultérieures, il est possible de reprendre le schéma habituel en matière d’analyse d’accidents, à savoir collecter des informations relatives aux conducteurs, à leur véhicule, à l’environnement dans lequel ils évoluent ainsi qu’à l’organisation de leurs déplacements.
Sans doute est-il souhaitable de distinguer également l’information nécessaire à l’enseignant pour parfaire sa propre culture personnelle de celle qui pourra faire l’objet d’une diffusion auprès des différents publics avec lesquels il a l’habitude de travailler. Ce sont donc ses utilisations ultérieures qui conditionnent et orientent la quête des informations.
Cette fiche pédagogique n’a évidemment pas la prétention d’être exhaustive, mais de donner des pistes de recherche. Pour éviter de tomber dans l’écueil de la liste de site Internet, nous avons choisi de vous présenter quatre thèmes de recherche : la drogue et l’alcool au volant, le risque routier en entreprise, le véhicule et la sécurité passive et enfin la signalisation et l’aménagement routiers.
> LES DROGUES ET L’ALCOOL AU VOLANTLa conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool est malheureusement un sujet d’actualité. Mais se limiter à condamner ce type de conduite sans étayer ses propres de données est évidemment insuffisant pour un enseignant de la conduite. Pour obtenir des informations générales sur le niveau d’usage et l’évolution de la consommation, il est nécessaire de consulter et de télécharger les rapports de l’OFDT (Observatoire français des drogues et de la toxicomanie). Cet organisme public est chargé de recueillir et d’analyser des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool et au tabac en France(1).
S’il veut affiner sa recherche en la restreignant au risque routier consécutif à l’usage du cannabis, l’enseignant aura tout intérêt à télécharger SAM(2). Cette étude est la plus récente consacrée au sujet. Reste désormais à vulgariser ces connaissances auprès des élèves de l’école de conduite. Un site dédié peut l’y aider(3).
Enfin, si l’enseignant souhaite remettre de la documentation, il pourra se tourner vers la MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)(4) qui édite des brochures, dépliants et affiches relatifs à ce thème. À noter que cet organisme a participé à l’élaboration du cahier des charges des stages de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants prévues désormais par le code pénal. Même si ce type de stage ne concerne pas vraiment les écoles de conduite, il peut être intéressant d’obtenir des informations sur ces stages. Aussi la MILDT fournit ces précisions, ainsi que les ressources documentaires nécessaires(5).
> LE RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISEEn tant qu’exploitant de la conduite, il peut être intéressant de diversifier son activité en approchant les sociétés pour proposer des formations sur le risque routier. Dans ce cas, le site de l’INRETS (Institut National de Recherches sur les Transports et leur Sécurité)(6), se révèle incontournable. Mais il est tellement riche, que le risque est de s’y perdre. Pour les plus pressés, il est conseillé de se rendre directement dans la rubrique « fiches d’actualité scientifiques »(7). Cette dernière présente le mérite de résumer le contenu des études et de fournir une bibliographie sommaire. On y trouve, par exemple, un rapport sur « les accidents de la route liés au travail, les caractéristiques et facteurs de risques »(8) . Un autre document se penche sur « les accidents de la route liés au travail et les pistes de prévention »(9).
Mais malgré la richesse de son fond documentaire, l’INRETS n’est peut-être pas l’organisme le plus en adéquation avec ce type de recherche. D’autres s’y sont spécialisés. C’est le cas de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Du risque toxique au bien-être physique et psychologique, l’INRS conduit des programmes d’études et de recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l’homme au travail(10). De quoi alimenter votre présentation en entreprise avec des exemples concrets. On y trouvera notamment des dossiers complets téléchargeables sur la démarche de prévention du risque routier ou encore un livre blanc énonçant « 12 propositions pour rendre les véhicules utilitaires plus sûrs ».
Pour avoir une base de discussion solide avec l’interlocuteur en entreprise notamment sur sa responsabilité en cas d’accident, la lecture préalable attentive des textes tant du code du travail que du code de la sécurité sociale s’impose. Pour cela, une visite du site de l’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise)(11) se révèlera fortement constructive. Le guide pratique « Réussir la prévention du risque routier dans votre PME », téléchargeable sur ce site, constitue également une base de travail particulièrement intéressante lors de l’élaboration d’actions de formation en entreprise.
> LE VÉHICULE ET LA SÉCURITÉ PASSIVEComment définir la voiture idéale ? Est-ce celle qui prévient l’erreur humaine ou nous en protège au mieux en cas de choc grâce à sa sécurité passive ? Sur ce terrain, la curiosité des élèves peut nous jouer des tours : « J’ai lu que telle nouveauté technologique apportait des résultats fantastiques… Est-ce exact, Monsieur ? ». Pour éviter de répondre par un laconique : « Euh… », mieux vaut se tenir au courant des avancées de la technologie chez les constructeurs.
En matière d’innovation technologique, un site est à connaître : « auto-innovation »(12). Malheureusement, les dossiers complets en téléchargement y sont payants. Tel n’est pas le cas avec ceux de la Chambre Syndicale des Constructeurs Français d’Automobiles CCFA(13). Ces dossiers richement illustrés peuvent être remis le cas échéant aux élèves pour servir de base de discussion sur la sécurité passive. Celui intitulé : « automobile citoyenne, progrès pour la sécurité », a notamment retenu toute notre attention.
À noter aussi que le manufacturier Bosch envoie, sur simple demande, un DVD en 3D expliquant le fonctionnement de l’ABS et ESP dont il est le fabricant(14).
> LES SIGNALISATION ET LES AMÉNAGEMENTS ROUTIERSEnfin, un enseignant de la conduite peut-être sollicité par le conseil municipal d’une petite commune désireux d’installer des signalisations et aménagements de sécurité routière adaptés aux besoins des habitants, mais ne sachant pas trop comment s’y prendre. Dans ce cas, ce professionnel de la conduite se doit de répondre avec une technicité sans faille.
Si la requête est strictement liée à l’implantation d’un nouveau panneau, sa demande peut être rapidement satisfaite. Il suffit de consulter et de télécharger l’une des instructions interministérielles relative à la signalisation concernée sur le site du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire(15).
Si s’agit d’un aménagement plus complexe, comme celui d’une zone 30 par exemple, il est utile de consulter les sites spécialisés et de prendre contact avec des experts comme ceux du CERTU (Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques)(16). Cet organisme met en ligne différents documents techniques à titre onéreux ou gratuits. On ne peut que conseiller la lecture de l’ensemble des rapports sur la sécurité routière mis à disposition gratuitement, car ils permettent de comprendre la logique de certains aménagements urbains. Cela peut également permettre de les justifier auprès des élèves en formation initiale. En effet, la logique de certains aménagements ne s’impose pas toujours de prime abord.
Bref, on ne saurait que vous conseiller de prendre le temps de surfer sur la toile pour découvrir des documents qui se révèleront toujours utiles de votre vie d’enseignant de la conduite quel que soit le public auquel vous vous adressez !
Jean-Claude Huant