Le 28 février dernier, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a remis les Prix de l’innovation sécurité routière aux lauréats 2017.
Pour une première, c’est une réussite. Le concours du Prix de l’innovation sécurité routière lancé en novembre 2016 avait pour but d’encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière. En un peu moins d’un mois et demi, près d’une centaine de dossiers a été déposée pour concourir dans l’une des cinq catégories : « Amélioration de la formation », « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules », « Promotion de comportements responsables », « Aide à la conduite » et « Prévention des conséquences des accidents ». Outre Emmanuel Barbe, un jury de huit personnalités issues de milieux très divers a longuement délibéré.
Résultat : l’appli J’AACélère développée par quatre étudiants grenoblois (voir La Tribune des Auto-Écoles n°209) a été récompensée dans la catégorie « Amélioration de la formation ». Pour rappel, cette application smartphone destinée aux jeunes en conduite accompagnée enregistre les informations relatives aux trajets effectués dans ce que l’on pourrait appeler un carnet de conduite numérique et permet à l’auto-école de proposer des exercices en fonction de leur progression.
Le droit d’utiliser un label de qualité
Antoine Boisadam, Nils Burlat, Pierre-Antoine Porte et Florian Sanz ont gagné le droit d’utiliser le label « Prix innovation de la sécurité routière » pour mettre en avant le sérieux de leur invention.
« C’est une aide à la créativité et une véritable reconnaissance de notre travail, confie Pierre-Antoine Porte, d’autant plus que le jury a été assez sévère ».
En effet, aucun dossier n’a été primé dans les catégories « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules » et « Aide à la conduite ». Par contre, Good Angel, un éthylotest connecté a reçu le prix dans la catégorie
« Promotion de comportements responsables ». Quant à Awaken Car, un boîtier connecté qui avertit le SAMU en cas d’accident pour les véhicules non équipés du système e-Call et Liberty Rider, une application mobile pour les motards qui propose le même service, ils ont été récompensés dans la catégorie « Prévention des conséquences des accidents ».
La deuxième édition du Prix de l’innovation sécurité routière sera lancée dès juin 2017.
S. A.