← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2008

-Prévention-
Lutter contre la somnolence au volant


La Prévention Routière et l’Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers lancent une campagne pour prévenir des risques d’accidents dus à la somnolence au volant.

Si le nombre de morts sur les routes a considérablement diminué notamment grâce à une baisse de la vitesse, la somnolence au volant reste un facteur important du nombre d’accidents. Selon une étude de l’Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers (ASFA), 1 accident sur 3 sur autoroute est dû à la somnolence. Plus concrètement, le facteur de la somnolence est à l’origine de 57 accidents mortels survenus en 2007.
La somnolence n’est évidemment ni une maladie, ni un acte de délinquance. C’est tout simplement une réaction naturelle du corps humain, lorsque ce dernier est en manque de sommeil. Mais comme le remarque très justement le président de La Prévention Routière, Bernard Pottier, « il n’existe pas de radars qui constatent la fatigue au volant comme on constate les excès de vitesse. Il est donc nécessaire d’agir au niveau de la prévention, en apprenant aux conducteurs à détecter les signes de l’apparition de la somnolence ».

DISTRIBUTION DE CD ET CRÉATION D’UN SITE INTERNET
Ainsi, La Prévention Routière et l’ASFA se sont associées pour éditer un CD détente, intitulé « Somnolence au volant… pausez-vous ». Ce CD comporte un petit livret qui indique les signes d’alerte de la somnolence, donne des conseils pratiques tels que s’arrêter régulièrement, faire 15 minutes de pauses toutes les deux heures, boire de l’eau fréquemment et manger léger et si possible changer de conducteur. Des exercices physiques sont également expliqués pour détente les bras, les trapèzes, le dos et les lombaires. Par ailleurs, les heures « dites à risques « , à savoir pendant lesquelles la somnolence a le plus de chance de survenir sont indiquées : entre 13 et 15 h après le repas de midi ou la nuit entre 2 et 5 h. Le CD audio permet, quant à lui, de faire une pause en musique. 300 000 CD-Rom ont été distribués les 7 et 8 mai sur les autoroutes.
Parallèlement un site Internet www.pausez-vous.fr a été créé, sur lequel vous pouvez retrouver toutes les infos contenues dans le livret, télécharger le CD audio, mais aussi visionner des petites vidéos pédagogiques.
Enfin, le Professeur Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux, qui a mené une enquête sur la somnolence auprès de 40 000 conducteurs, donne les résultats de son étude et des conseils pour lutter contre la somnolence.

Sandrine Ancel



COMMENT PRÉVENIR LA SOMNOLENCE AVANT UN LONG VOYAGE ?

> Veiller à ne pas diminuer son temps de sommeil habituel les jours précédents.
> Adapter ses trajets à son biorythme et ne pas se fixer d’heure d’arrivée.
> Programmer des pauses, prévoir une nuit à l’hôtel si nécessaire, changer de conducteur si possible.
> Être attentif aux effets secondaires de certains médicaments (en particulier les tranquillisants et les hypnotiques), en vérifiant les pictogrammes mentionnés sur les boîtes.
> Manger équilibré avant et pendant le trajet : pas trop lourd, pas trop gras, pas trop sucré et ne pas boire d’alcool. Par contre, prendre deux expresso permet d’aider le corps à rester éveillé grâce à la caféine.




Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.