Le réseau CER a participé au Salon de l’Étudiant qui s’est tenu à Paris du 10 au 12 mars dernier.
S’il est un lieu où l’on peut toucher facilement les jeunes, c’est bien le Salon de l’Étudiant à Paris. C’est pourquoi le réseau CER y tenait pour la première fois un stand.
Trois axes de communication
La communication auprès des jeunes se développait en trois axes. Les informer sur la formation au permis, mais aussi sur le cursus pour devenir enseignant de la conduite. « Nous avons eu énormément de questions sur la formation au permis et sur les moyens de la financer », souligne Michel Tepper, responsable régional Ile-de-France. Pour l’occasion, une heure d’évaluation dans une auto-école CER et une connexion à Prépacode étaient offertes à ceux qui acceptaient de laisser leurs coordonnées. Par ailleurs, un tirage au sort par jour permettait de gagner une formation de 20 heures.
En parallèle, un exercice sur simulateur était proposé portant sur les thématiques du volant, du regard et de la trajectoire. « Ça permet de leur faire découvrir le travail sur simulateur et de leur donner une idée de ce qui les attend en auto-école, explique pour sa part Sami Sefiane, gérant de plusieurs établissements CER Point conduire en région parisienne.
Enfin, un pôle était dévolu à la prévention routière avec deux exercices. Le premier consistait à marcher en suivant une trajectoire balisée par des plots en portant des lunettes simulant la prise d’alcool afin de prendre conscience des effets secondaires de l’alcool. Le second était le simulateur de choc. Assis sur un siège et attaché avec une ceinture de sécurité, le participant est alors propulsé à une vitesse de 5 km/h sur une longueur de six mètres, avant d’être stoppé net.
Cette première participation au salon est un succès puisque près de 800 jeunes ont fréquenté le stand.
S. A.