L’association Emmaüs a ouvert sa première auto-école solidaire, au mois de janvier. Située à Ruffec, en Charente, elle s’adresse à des personnes en difficulté économique, cognitive ou d’insertion.
Emmaüs prend le volant. L’association a ouvert au mois de janvier sa première auto-école solidaire, à Ruffec, en Charente, dans une maison d’habitation rénovée. Ici, le forfait Code est fixé à 20 euros, plus 5 euros d’assurance, et l’heure de conduite, à 5 euros. « Au total, 300 euros sont à la charge du bénéficiaire. Soit 25% du coût de la formation », précise Yves Gillet, directeur pédagogique de l’auto-école. Le manque à gagner est financé par le conseil départemental, Pôle emploi et le conseil régional.
Pour l’heure, l’auto-école accueille 30 personnes, sélectionnée selon des critères géographiques et sociaux. Les bénéficiaires résident dans l’un des cinq cantons du pays du Ruffécois et sont allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ou demandeurs d’emploi. « Nous nous adressons à des personnes qui connaissent des difficultés économiques, cognitives ou d’insertion », résume Yves Gillet.
Lorsqu’ils intègrent l’auto-école, les élèves signent un contrat d’engagement d’une durée de deux ans. Le forfait Code, de 120 heures, comprend huit heures de cours collectifs par semaine, auxquelles peuvent s’ajouter des leçons individuelles. « Nous souhaitons instaurer de la communication entre les élèves, pour les aider à s’évaluer, à créer du lien social et à recouvrer confiance. » Pour les personnes illettrées, la structure entend proposer une pédagogie axée autour de la notion « de remédiation cognitive, en utilisant des outils qui favorisent l’apprentissage de la lecture ».
L’auto-école, qui emploie deux enseignants à plein temps, dispose pour l’instant d’un véhicule. Une voiture électrique à boîte automatique devrait compléter le parc par la suite. Si l’expérience s’avère satisfaisante, Emmaüs pourrait décider d’ici trois ans de développer une activité mobilité en ouvrant de nouvelles auto-écoles solidaires dans différentes régions.
A. B.