← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2017

- Élections présidentielles -
Les propositions de la Prévention routière

Quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles, l’association Prévention routière a soumis ses propositions aux candidats dans l’optique d’intensifier la lutte contre l’insécurité routière.


Malgré la mise en application d’une palette de mesures, la mortalité routière a augmenté pendant trois années consécutives sous le quinquennat de François Hollande, portant le nombre de morts sur les routes à 3 469 en 2016. L’association Prévention routière propose six pistes de réflexion aux candidats aux élections présidentielles afin d’inverser la tendance.


• Généraliser l’éthylotest anti-démarrage
Premier constat de l’association, un tiers des accidents mortels implique un conducteur en état d’ébriété. « Un taux inchangé depuis plusieurs années qui démontre les limites des mesures mises en place », épingle-t-elle. La Prévention routière suggère en conséquence de généraliser l’éthylotest anti-démarrage (EAD) de série et d’usage obligatoire dans tous les nouveaux véhicules. Cette mesure permettrait « d’éviter aux conducteurs de reprendre le volant s’ils ont bu » et « de réaffecter les forces de l’ordre vers d’autres fonctions ». Pour appuyer sa proposition, l’association fait le parallèle avec la généralisation depuis le 1er septembre 2015 de l’EAD dans les autocars et rappelle que les constructeurs automobiles proposent déjà de nombreuses aides à la conduite de série, pour respecter les limites de vitesse ou détecter la somnolence par exemple.


• Imposer le droit à la déconnexion
Chaque année, les accidents de trajets et de missions professionnels sont la première cause d’accidents mortels au travail. « Un phénomène amplifié par l’usage du smartphone », précise l’association. Selon une étude qu’elle a réalisée en 2012 en collaboration avec l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes), plus de 80 % des conducteurs téléphonent au volant lorsqu’ils sont en mission. La Prévention routière suggère pour enrayer ce phénomène de légiférer le droit à la déconnexion des salariés lors de leurs trajets professionnels. Ce qui impliquerait, pour les entreprises, d’établir un protocole, une convention ou un système pour gérer les appels téléphoniques.


• Questionner la voiture autonome
Pour la Prévention routière, le débat sur la voiture autonome, « monopolisé par les constructeurs », se focalise « sur des aspects techniques faisant fi des comportements humains et des questions sur la mobilité de demain ». Citant un sondage Odoxa de 2015, elle rappelle que seuls 40 % des Français pensent que la voiture autonome est synonyme de la fin des erreurs humaines sur les routes. L’association souhaite que le gouvernement et les parlementaires s’emparent d’urgence de ce sujet, en lien étroit avec les experts, et ouvrent des discussions pour étudier les conséquences sociologiques et comportementales de la mise en circulation dans les prochaines années de la voiture autonome.


• « Zéro enfant tué sur les routes »
Toutes les deux heures, en France, un enfant est victime d’un accident de la route. Une fréquence de deux à quatre fois supérieure à celle de nombreux pays européens, indique l’association. Dans l’optique d’atteindre l’objectif « zéro enfant tué sur nos routes », la Prévention routière soumet cinq propositions : un taux de TVA à 5,5 % pour les sièges auto, contre 20 % aujourd’hui ; la généralisation des systèmes anticollision piétons sur l’ensemble des véhicules ; la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans l’ensemble des zones de vie de l’enfant (écoles, gymnases, conservatoires…) ; l’aménagement d’une ligne d’arrêt avant chaque passage piéton et l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et des sacs à dos scolaires.


• Intensifier les actions sur le terrain
Le désengagement des forces de l’ordre, mobilisées sur d’autres missions, et la forte baisse des subventions des collectivités territoriales mettent à mal de nombreuses interventions, principalement dans les départements ruraux, alerte l’association. Selon le bilan ONISR 2015, dix départements affichent des taux de mortalité supérieurs à 100 tués par million d’habitants. La Prévention routière souligne donc l’importance d’amplifier les moyens financiers et humains mis à la disposition des associations afin de renforcer les actions de prévention sur le terrain, particulièrement dans les zones les plus touchées. « Les actions de proximité sont souvent plus efficientes en terme d’éducation », juge-t-elle.


• Instaurer un volet préventif
La Prévention routière pointe du doigt la loi de modernisation de la justice du 21e siècle et son volet de mesures visant à améliorer la répression de certaines infractions routières, en instaurant notamment les amendes forfaitaires délictuelles pour les cas de récidive de défaut de permis et de défaut d’assurance. Pour l’association, l’automatisation des sanctions et la dépénalisation des infractions routières « enlèvent tout dialogue, toute explication et au final amenuisent l’aspect éducatif de la sanction ». Face à ce constat, elle souhaite favoriser l’application de mesures préventives dans le cadre de condamnations liées aux délits et infractions routières, afin « de donner du sens à la règle ».
A. B.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.