Près de 90 enseignants de la conduite ont manifesté lundi 27 mars à Bordeaux. Ils réclament en urgence des places d’examen supplémentaires pour désengorger les délais d’attente en Gironde.
Les auto-écoles donnent de la voix en Gironde. À l’appel de l’UNIC, près de
90 enseignants de la conduite ont manifesté lundi 27 mars à Bordeaux, entre le centre routier du Lac et la cité administrative, hébergeant les services de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), en passant par la préfecture. Ils réclament des places d’examen supplémentaires, « réduites de 3 000 entre 2015 et 2016 », précise Sandra Carasco, déléguée de l’UNIC en Gironde. La faute « aux arrêts maladie des inspecteurs » et à « une mauvaise organisation des services dans le département ». Résultat, les délais ne cessent de s’allonger, poussant les auto-écoles au bord « de l’asphyxie ».
Le problème n’est pas récent dans le département. Déjà, le 28 novembre dernier, l’UNIC avait appelé les auto-écoles à descendre dans la rue pour protester contre la pénurie des places d’examen pratique.
Finalement, le syndicat avait annulé le rassemblement, la DDTM acceptant de recevoir une délégation et de répondre favorablement à plusieurs revendications.
« Elle s’était engagée à trouver des solutions avant d’annuler un examen et à optimiser les reprogrammations. » Mais, selon Sandra Carasco, les promesses sont restées vaines. « La situation ne s’est pas améliorée et on a intensifié le mouvement. »
Un ultimatum fixé pour début avril
Les auto-écoles ont obtenu de nouveaux engagements après avoir été reçues par les services de la DTTM, le 27 mars. « La DSCR nous a certifiés que le coefficient de places d’examen allait être revu à la hausse pour le mois de mai. En revanche, pour le mois d’avril, nous n’avons pas eu de réponse. » L’UNIC, qui souhaite « des solutions immédiates », donnait jusqu’au 7 avril aux services de l’État pour revoir leur copie. Sans suite favorable, « on manifestera de nouveau, et tous les 15 jours s’il le faut ». A. B.