Pour attirer et fidéliser les clients, une école de conduite doit savoir proposer des « petits plus » qui font la différence avec ses concurrents. Exemples.
Comment donner envie aux clients d’entrer dans votre établissement plutôt que dans celui du voisin ? Si l’emplacement, le bouche-à-oreille ou les tarifs constituent les principaux critères de choix pour la clientèle, voici quelques pistes afin de vous aider à vous distinguer.
1. Soigner sa décoration extérieure et intérieure
Les candidats au permis, adolescents ou jeunes adultes en majorité, sont extrêmement sensibles à leur environnement. Qui a envie de franchir le seuil d’une auto-école dont la décoration vieillotte semble tout droit sortie des années 1970 ? Attirer l’œil du passant passe d’abord par une vitrine à la fois moderne, sobre et informative. Sachez simplement que tout n’est pas permis et que la dimension de l’enseigne, les couleurs, la disposition des affiches… doivent être conformes aux dispositions en vigueur dans votre commune. Si votre école de conduite fait partie d’un réseau, vous devrez vous conformer à sa charte graphique.
Si vous êtes à court d’idées, les éditeurs pédagogiques proposent de nombreux décors de vitrine, les combinaisons étant suffisamment nombreuses pour éviter de vous retrouver avec la même devanture que vos concurrents !
2. Proposer des formations spécifiques
Toutes les écoles de conduite proposent la formation au permis B, et bon nombre d’entre elles au permis moto. Des formations supplémentaires, comme le permis BE (remorque), le permis boîte automatique ou adapté aux personnes à mobilité réduite constituent autant de moyens de se singulariser. De même, des formateurs capables d’enseigner en langue étrangère, ou à un public de personnes sourdes et malentendantes, restent relativement rares, et peuvent vous permettre de vous distinguer dans votre région ou département.
3. Mettre en place un label qualité
Proposer un label qualité lié à des engagements (accueil, respect de l’élève, formateur présent en salle de Code…), comme l’ont fait une quarantaine d’auto-école de Seine-et-Marne début janvier, peut être un moyen de rassurer la clientèle. La labellisation ou la certification par un organisme accrédité est également évoquée de manière plus générale dans le cadre de la réforme du permis de conduire.
4. Opter pour des véhicules attractifs
La plupart des écoles de conduite choisissent leurs véhicules parmi les « classiques » du marché (Citroën C3, Peugeot 208, Renault Clio, Volkswagen Polo, Ford Fiesta…). Cependant, de nombreux autres constructeurs ont investi le secteur (Audi, Fiat, Mercedes, Mini, Seat, Skoda, Toyota…), d’où un choix notablement élargi. L’occasion d’opter pour un modèle différent, par exemple sportif ou premium. Une fois le véhicule choisi, il peut encore gagner en originalité en adoptant une décoration « décalée ». Autre possibilité pour se différencier : opter pour un véhicule électrique ou hybride, à boîte automatique. Un choix encore plus pertinent depuis que le volume minimum de formation a été réduit de 20 h à 13 h pour les candidats au permis B restrictif à la boîte automatique, qui peuvent de plus conduire un véhicule à boîte manuelle sans avoir à repasser l’examen, en suivant une formation de 7 h en auto-école.
5. Développer une plateforme Web
De nos jours, quelle auto-école ne propose pas de solution Web permettant à ses élèves de s’entraîner au Code chez soi, en complément des cours en salle, ou bien de réserver des heures de conduite ? Pour aller plus loin, l’auto-école William’s (Rodez et Toulouse) a notamment développé ses propres tutoriels sous forme de Web série présentant les vérifications intérieures et extérieures. L’objectif est de faire réviser avec humour ces vérifications.
6. Offrir des cadeaux
Pour attirer les élèves, il peut être pertinent d’accorder aux élèves des cadeaux de bienvenue ou de fidélisation. Par exemple, le réseau d’auto-école Inri’s offre une tablette pour toute inscription à l’un de ses stages permis. Un outil qui permettra notamment aux élèves de se former au Code de manière autonome. Inri’s également la carte « Formations privilèges », prévue pour faire bénéficier les élèves d’offres promotionnelles de plusieurs partenaires (périphériques Wi-Fi, accessoires motos…).
7. Suivre un stage de marketing
Pour aller plus loin, il peut être utile de suivre un stage de marketing spécifiquement destiné aux écoles de conduite. Si vous appartenez à un réseau, ce dernier propose généralement des formations sur ce thème. C’est par exemple le cas de l’ANPER, des CER ou d’ECF. Vous pouvez bénéficier d’un financement, par exemple de l’Agefice pour les non-salariés et de l’ANFA pour les salariés. La société Davantages propose également ce type de stages, qui vous permettra d’améliorer l’image de marque de l’auto-école grâce à des conseils théoriques et pratiques sur l’accueil, la maîtrise de la vente d’une prestation, la maîtrise de la communication verbale et non verbale, etc.
C. S.