Vous souhaitez lancer votre école de conduite ou ouvrir un deuxième, voire un troisième bureau ? Voici quelques idées pour vous aider à choisir un nom susceptible d’attirer la clientèle.
Pour une école de conduite, le nom est le premier moyen de se présenter mais aussi de se différencier des autres établissements. Un client à la recherche d’une auto-école sur les Pages Jaunes, ou plus généralement sur Internet (Google, etc.), sera avant tout interpellé par l’appellation de l’établissement. Et si le nom ne constitue bien entendu pas un véritable critère de choix, le futur client s’attachant plus au bouche-à-oreille, à la localisation géographique ou aux tarifs, il convient cependant de ne pas le choisir à la légère, car il véhicule l’image de votre auto-école.
Singularisation géographique et patronymique
Opter pour un nom qui évoque immédiatement votre emplacement (auto-école de la Gare, de la Poste, du Lycée, Gambetta, Notre-Dame…) est un moyen efficace de faire en sorte que votre établissement soit facilement repérable par votre clientèle, particulièrement dans les grandes villes.
Une autre possibilité consiste à accoler son nom de famille au mot « auto-école » ou « école de conduite » (Auto-école Martin, École de conduite Durand, etc.). C’est aussi une façon d’évoquer l’entreprise familiale ou d’identifier l’établissement à son gérant.
Les dénominations géographique et patronymique représenteraient les trois quarts des noms choisis par les écoles de conduite. Très classiques, elles ont de plus en plus tendance à laisser la place à des appellations plus originales.
Optimisme et sérénité
Un certain nombre d’établissements ont choisi de dédramatiser l’apprentissage de la conduite et le passage du permis en adoptant des noms « anti-stress » : Happy Permis (Paris 13e), auto-école Zen (nombreux exemples en France), ou encore auto-école Tranquille (Is-sur-Tille, Côte d’Or).
Dans cet esprit, Rémy Guillon, co-gérant de l’auto-école Smile (Rennes), explique avoir choisi ce nom « car il faut apprendre aux élèves à garder le sourire (« smile ») au volant. Mais cela ne signifie surtout pas prendre la sécurité routière à la légère ! Plus que le simple passage du permis de conduire, nous enseignons également à nos élèves la courtoisie au volant, c’est-à-dire le respect en toutes circonstance des autres usagers de la route ».
Le choix de l’humour !
Autre moyen de dédramatiser l’apprentissage de la conduite : jouer la carte de l’humour. Cela peut notamment passer par un jeu de mot… plus ou moins sophistiqué ! Par exemple, le département de l’Ain semble avoir inspiré plusieurs établissements, comme l’auto-école Formul’Ain (Attignat et Saint-Trivier-de-Courtes) ou encore l’auto-école Rom’1 (Bourg-en-Bresse). Autre exemple amusant, celui de l’auto-école BoKréno (2 bureaux dans le Loiret). Comme l’explique la gérante Marie Recuero, « le précédent propriétaire avait choisi ce nom en référence à la manœuvre du créneau, incontournable quand on apprend à conduire. Ce n’est qu’ensuite que nous avons appris que ce nom était également celui d’une école de conduite quelque peu farfelue, dans la bande dessinée humoristique « L’auto-école », parue aux éditions Bamboo ».
Parmi les noms gentiment décalés, citons également l’auto-école Roulez Jeunesse !, sise à Wambrechies (Nord), l’auto-école Route 666 (Tours) ou encore l’auto-école Docteur Conduite (Toulouse). Des exemples qui montrent qu’en ce domaine, l’imagination n’a pas de limites !
Passionnée par l’immortelle Volkswagen Coccinelle, Anlacaguma Regbi souhaitait également adopter un nom original pour son école de conduite. Elle a opté pour « Auto-école la Coccinelle, qui évoque à la fois l’auto et l’insecte, et que nous avons associé à un logo représentant ce modèle en rouge, affublé de points noirs ». Pour autant, regrette la gérante, « nos élèves ne prennent pas leurs leçons de conduite sur la version moderne de la Coccinelle. Elle n’est pas pratique avec ses 2 portes, notamment pour y faire monter les parents. Nous utilisons donc des Peugeot 208 et 308 rouges à points noirs ! ».
Enfin, si vous faites partie d’un réseau (CER, ECF, City’Zen…), le choix du nom sera plus limité, mettant principalement en avant l’appellation du groupement.
C. S.
Vérifier que le nom choisi est bien disponible !
Avant d’opter pour un nom, il est plus prudent de s’assurer qu’il est disponible, c’est-à-dire non déposé pour une activité identique ou similaire à la vôtre. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de droits antérieurs pourra vous attaquer et vous interdire d’utiliser ce nom. Pour s’en assurer, vous pouvez consulter le fichier national tenu par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle, www.inpi.fr). De même, vous pouvez également y enregister votre nom. Par ailleurs, avant de créer votre site Internet, il sera également nécessaire de vérifier que le nom de domaine souhaité n’est pas déjà pris. Une procédure obligatoire lorsque vous vous rendez sur les sites des bureaux d’enregistrement (BookMyName, ovh, Phpnet…).