Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2017

- Étude 40 millions d’automobilistes -
Où connaît-on le mieux les règles de sécurité routière ?

« Carte



L’association 40 millions d’automobilistes a testé les Français sur leurs connaissances de sécurité routière. Focus sur les enseignements de l’opération et les disparités régionales.


« Les Français connaissent-ils bien les règles de sécurité routière ? » C’est la question que s’est posée l’association 40 millions d’automobilistes, en partant du constat que rares sont les conducteurs qui, une fois le permis obtenu, connaissent sans faille les nouveaux panneaux ou les dernières réglementations.
Durant l’été 2015, l’association a lancé l’opération « 100 questions pour la route », une manière ludique de réviser les règles de sécurité routière. Une équipe a sillonné la France à la rencontre des usagers de la route afin de leur poser une série de questions (QCM), directement inspirées du Code de la route ou concernant la répression routière ou l’entretien du véhicule. Parallèlement, les Français ont répondu au quiz proposé sur le site Internet dédié www.questionspourlaroute.com.
En dépouillant les 318 400 réponses, l’association a tiré plusieurs conclusions. La moyenne nationale s’établit à 4,86/10 : les Français n’ont donc globalement pas la moyenne. Les résultats des hommes (5,04/10) sont un peu meilleurs que ceux des femmes (4,56). Les 25/34 ans (5,14/10) ont pour leur part de meilleurs résultats que les 65 ans (4,58), qui ont pourtant été les plus nombreux (25%) à participer au quiz.

Le Gers à l’honneur
La synthèse des résultats a permis d’établir un classement par département. Le Gers arrive en tête avec une moyenne de 5,45/10, devant l’Eure (5,2) et le Cher (5,17). En queue de peloton, on trouve les Pyrénées-Orientales (4,47), puis les Alpes-de-Haute-Provence (4,48) et l’Aveyron (4,49).
Autre constat, « en interprétant les résultats, nous pensions pouvoir établir une corrélation entre bonne connaissance du Code de la route et bons chiffres de sécurité routière, et inversement »,  analyse Pierre Chasseray, délégué général de l’association. « Mais si la bonne maîtrise des règles de conduite est un élément indispensable pour circuler en sécurité sur les routes, ce n’est pas suffisant. Ainsi, les départements ayant obtenu les meilleurs résultats au quiz ne sont pas systématiquement ceux qui enregistrent le plus faible taux d’accidentalité routière ».
C. S.


Dans le même thème

L'alcool et le cannabis reculent chez les jeunes, mais le protoxyde d'azote s'installe
La sixième édition du Baromètre des addictions Ipsos BVA/Macif révèle une baisse des consommations régulières d'alcool et de cannabis chez les 16-30 ans. Une évolution encourageante, contrebalancée par l'installation durable du protoxyde d'azote dans les usages, avec des comportements à risque qui persistent, notamment sur la route.
Fatigue visuelle - Et si le manque de sommeil était le vrai coupable ?
Alors que les écrans sont souvent désignés comme les principaux responsables de la fatigue oculaire, un autre facteur, plus discret mais tout aussi déterminant, est encore largement sous-estimé : le manque de sommeil.
Téléphone au volant - Même en mains libres, le risque d'accident est multiplié par trois
Une étude inédite menée par Assurance Prévention met en évidence les effets d'une conversation téléphonique sur la vigilance des conducteurs. Si le regard reste fixé sur la route, l'attention, elle, se dégrade fortement.