Le 10 février dernier, le ministère de l’Économie et des Finances s’est engagé dans une action d’exemplarité en faveur de la sécurité routière.
En 2015, le ministère de l’Économie a enregistré 420 accidents de la route. C’est peu ramené aux 14 400 agents travaillant dans l’un des 5 000 sites du ministère et amenés à se déplacer sur le territoire français pour raison professionnelle. Mais c’est toujours trop. C’est pourquoi Laurent de Jekhowski, secrétaire général du ministère, a décidé de signer la charte à laquelle ont déjà adhéré près de 500 entreprises françaises depuis le 11 octobre 2016.
Sept engagements
Cette dernière comprend sept engagements : l’interdiction de tenir une conversation téléphonique en conduisant, l’obligation de rester sobre au volant et de porter la ceinture de sécurité, le respect des limitations de vitesses, l’intégration de temps de repos dans le calcul des temps de trajet, la sensibilisation et la formation des agents à la sécurité routière et enfin, la promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues.
Si la charte est signée, Laurent de Jekhowski reconnaît que le travail reste à faire, notamment en termes de communication pour faire adhérer les agents du ministère à ces objectifs. De son côté, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière se félicite que des agents de l’État montrent l’exemple aux Français en s’engageant pour la sécurité routière.
S. A.