Fini les images choc, place à la sobriété et à la réflexion. Le dernier spot de la prévention routière changement résolument de ton.
Du 15 au 28 février dernier, un court-métrage de prévention routière a été diffusé dans 974 salles de cinéma en France et sur certaines chaînes de télévision. Baptisé L’Annonce, ce court-métrage de cinq minutes réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, s’ouvre sur des plans de route et d’arbres, avant de donner la parole à quatre gendarmes qui racontent, non sans une certaine émotion, le moment où ils ont dû annoncer la mort d’une personne dans un accident de la route aux proches. Un film sobre, mais empreint d’émotion qui ne laisse pas de marbre.
« Au début, je me suis demandé s’il fallait montrer des images d’accidents, explique le réalisateur, mais rapidement s’est imposé le fait que la parole est ce qu’il y a de plus violent. » Aussi « nous avons pris le parti de ne pas montrer d’images violentes. Plutôt que d’angoisser, ce film pousse à réfléchir », précise Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière pour expliquer ce changement de ton dans la communication. Le film s’achève sur un plan tout noir car comme le dit un des gendarmes qui a participé au tournage, « la vie s’arrête pour la personne décédée dans l’accident, mais la vie s’arrête aussi pour ceux à qui on annonce le décès ».
S. A.