← Retour à la liste
work Gestion & management — Mars 2017

- Congrès INRI’S -
Sur la voie du développement

Le 9 janvier dernier, l’INRI’S a tenu son congrès annuel à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, pour présenter à la centaine de participants ses multiples projets pour 2017.


« L’Idée est venue d’un de mes salariés qui souhaitait ouvrir une auto-école sans se lancer tout seul, explique Armel Lebié, président de l’INRI’S. C’est ainsi qu’est né en 2013 l’INRI’S, un réseau spécialisé dans les stages de formation à la conduite en accéléré. » Le concept séduit aussitôt. Pour preuve : le réseau qui comptait cinq agences en 2013 en dénombre aujourd’hui 80 et espère bien passer la barre des  150 agences réparties sur l’ensemble du territoire français d’ici fin 2017. Si l’objectif semble ambitieux, Armel Lebié se dit confiant. En effet, plusieurs candidats à la licence venus découvrir le réseau lors du congrès le 9 janvier dernier ont décidé d’intégrer l’INRI’S.

Mise en place d’une charte qualité
Il est vrai que le jeune réseau se montre dynamique et a présenté plusieurs actions pour 2017. La première consiste en la mise en place d’une charte qualité qui porte sur six points : un accueil et des informations de qualité, une édition de contrat pour chaque client et chaque formation, un coaching et un bilan personnalisé durant toute la formation, un objectif de travail pour chaque leçon, une formation de qualité respectant le REMC et enfin l’engagement d’utiliser des véhicules modernes et propres.

Lancement d’une appli INRI’S
Le réseau développe par ailleurs une application INRI’S qui devrait être opérationnelle dès le mois de mars 2017. Dédiée aux élèves, cette appli donne accès à un programme d’apprentissage du Code, mais elle permet également à l’élève de suivre l’évolution de sa formation, de réserver des heures de conduite, de profiter d’offres privilèges avec la carte INRI’S ou encore d’écouter en direct des radios partenaires. L’appli se télécharge sur n’importe quels tablette ou smartphone, mais elle est aussi préinstallée sur la tablette incluse dans l’INRI’S Pack Permis. Cette tablette offerte à l’élève lors de l’inscription lui donne accès à différentes informations en relation avec sa formation, l’examen et l’obtention du permis de conduire.

Un outil pour les auto-écoles
L’INRI’S développe également un réseau Intranet qui permet à chaque auto-école sous licence de gérer sa clientèle, de préparer ses plannings, etc. Chaque établissement de formation à la conduite dispose alors de son propre identifiant et d’un mot de passe pour se connecter.

Une nouvelle formation
Enfin, spécialiste de la formation en accéléré l’INRI’S, qui propose déjà des stages d’apprentissage du Code, de formation pratique B et deux-roues, ajoute une corde à son arc avec la formation accélérée sur boîte automatique. De quoi ouvrir de nouveaux marchés à ses adhérents.
Et pour se faire connaître auprès des futurs élèves, le réseau INRI’S compte à nouveau investir dans un plan de communication ciblant les radios et les chaînes de télévision à destination des jeunes, en plus d’une campagne traditionnelle de distribution de tracts publicitaires dans les boîtes aux lettres.
S. A.





Développement à l’international
Outre son développement rapide en France, l’INRI’S entend bien séduire des auto-écoles à l’étranger. Le réseau qui dénombre déjà quelques agences en Côte-d’Ivoire tisse actuellement des liens avec le Maroc et le Togo.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.