← Retour à la liste
gavel Réglementation — Janvier 2017

- Grands excès de vitesse -
La loi se durcit

Les véhicules contrôlés en dépassement d’au moins 50 km/h de la vitesse maximale autorisée peuvent désormais être immobilisés et immédiatement placés en fourrière par les forces de l’ordre, selon une mesure adoptée le 20 novembre et issue de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Jusqu’alors, l’immobilisation de la voiture était réservée aux cas de récidive. Cette mesure, applicable à l’encontre des conducteurs français comme étrangers, peut être prise à titre provisoire pour une durée maximale de 7 jours. Au-delà de ce délai, le véhicule pourra rester en fourrière si le procureur de la République de la juridiction le décide. Le conducteur encourra toujours une amende de 1 500 euros, une perte de 6 points, une suspension de permis pendant 3 ans et la confiscation de son véhicule.


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.