Dans la nouvelle saison d’Autoroute académie, la Sanef avertit sur les dangers de la conduite en tunnel et livre des conseils pédagogiques pour renforcer la sécurité des conducteurs.
Autoroute académie reprend du service. Pour sa 4e saison, lancée début décembre par la Sanef et la fondation abertis, ce programme pédagogique développé en partenariat avec l’Anper et le réseau CER sensibilise les 16-25 ans à la conduite en tunnel à travers une web série mettant en scène des jeunes dans des situations réelles.
Entre 2011 et 2015, la conduite en tunnel a été à l’origine de 80 accidents, dont 14 corporels, souligne la Sanef. « Ce sont des espaces confinés où le respect des vitesses et des distances de sécurité est indispensable pour assurer la sécurité des usagers », explique Arnaud Quémard, directeur de l’exploitation du groupe. Malgré le danger, 52% des véhicules légers circulent en excès de vitesse dans un tunnel et 32% ne respectent pas les distances de sécurité.
Les rudiments
Le site Web d’Autoroute académie, accessible à l’adresse www.autorouteacademie.com, entend via les dix vidéos mises en ligne sensibiliser les jeunes au respect de la réglementation et aux bons comportements à adopter au volant. Premier conseil, soulevé par le programme, le conducteur doit surveiller sa jauge de carburant avant de s’engager dans un tunnel, pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse. Idem pour les feux de croisement, afin d’être visible.
En cas d’immobilisation du véhicule sur le bas-côté, le conducteur et ses passagers doivent, avant de procéder à toute sortie du véhicule, enfiler le gilet jaune, puis se réfugier dans une niche de secours. Mais, surtout, « il ne faut pas oublier de laisser les clés sur le contact avant de quitter le véhicule, rappelle Mohamed Khaif, délégué de l’Anper dans les Hauts-de-Seine et exploitant de l’ESCR Sécu’Route., à Colombes (92). La situation s’était produite lors de l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999, ce qui avait compliqué l’intervention des secours. » Alexis Le Galleu, responsable formation du réseau CER, rappelle que, pour des raisons de sécurité, « le triangle n’est pas obligatoire sur autoroute. L’automobiliste court un danger en allant le positionner et, bien souvent, les conditions de circulation entraînent la chute du triangle. »
« Source d’angoisse »
Résultat, la conduite en tunnel « est source d’appréhension et d’angoisse pour les élèves », estime Mohamed Khaif. Même s’il se félicite de la présence de cette thématique dans le REMC, il regrette que la partie pratique soit parfois allégée, voire inexistante, notamment du fait de contraintes parfois structurelles. « Toutes les auto-écoles ne se situent pas à proximité d’infrastructures adaptées ». À défaut, la solution pourrait être « de mettre l’accent lors de la conduite accompagnée ou de la conduite supervisée. »
En conclusion, Alexis Le Galleu présente Autoroute académie comme un outil pédagogique intéressant pour les auto-écoles. « C’est une base de travail pour préparer, sensibiliser et former les jeunes. Et nul doute que les vidéos auront un fort impact sur les élèves. »
A. B.