← Retour à la liste
edit_note Examens — Janvier 2017

- Gironde -
Examens annulés : l’UNIC tire la sonnette d’alarme

Après avoir envisagé de manifester pour protester contre les nombreuses annulations d’examens en Gironde, l’UNIC a finalement obtenu des engagements de la DDTM.


Les auto-écoles de Gironde sont excédées. En cause, les nombreuses annulations d’examens, dues selon l’administration à « l’indisponibilité imprévisible des inspecteurs, notamment à cause d’arrêts maladie ». Le 28 novembre dernier, l’UNIC avait prévu une manifestation, pointant que le rallongement des délais d’attente « est particulièrement préjudiciable pour les candidats au permis A, qui avaient jusqu’au 2 décembre 2016 pour passer l’épreuve pratique. En effet, les candidats qui ont fait une demande de permis A jusqu’au 3 juin et âgés au moins de 24 ans le jour du passage de l’examen ont 6 mois pour passer l’épreuve pratique, selon le décret du 31 mai 2016 ».
Comme l’indique Sandra Carasco, déléguée de l’UNIC en Gironde, « 100 auto-écoles du département ont signé une pétition, réclamant la cessation immédiate des annulations d’examens, un volume de places plus important, une meilleure prise en compte des réservations, une meilleure gestion des examens pendant les vacances scolaires, et un point clair sur la situation des candidats libres devenus privilégiés en délais d’attente ».

La manifestation remplacée par une réunion
Ayant obtenu un rendez-vous avec le directeur de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) le matin du 28 novembre, l’UNIC a finalement décidé de ne pas manifester.  L’UNIC a  obtenu  plusieurs engagements de la part de l’administration.
Si cette dernière « ne peut empêcher les arrêts maladie des IPCSR », elle s’est engagée « à trouver des solutions avant d’annuler un examen et à optimiser les reprogrammations », afin que les auto-écoles ne récupèrent plus ces places au compte-gouttes.
La DDTM s’est également engagée à « offrir davantage de places en 2017 en étudiant la possibilité d’un deuxième délégué dans le service », ce qui permettrait de remettre sur le terrain les inspecteurs adjoints.  Quant aux réservations, « un effort sera porté pour regrouper les unités et tenir compte des lieux d’implantation des auto-écoles ».
D’autre part, la DDTM estime « qu’aucun texte ne permet d’imposer un effectif minimum pendant les vacances, la période des fêtes étant la plus problématique ». Sur ce point, l’UNIC restera vigilante durant les vacances de février.
Enfin, l’administration assure « ne pas privilégier les candidats libres ». Pour Sandra Carasco, « il faudra débattre en CLS (Comité local de suivi) du délai qui leur est annoncé afin qu’il ne soit pas plus court que celui des auto-écoles ».
Sur tous ces points, un bilan sera établi lors du CLS du 12 janvier 2017. L’UNIC appelle à « rester vigilants, mobilisés, et à faire remonter tous les dysfonctionnements ».
C. S.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.