← Retour à la liste
map Vie des régions — Novembre 2016

- Centre de formation Blanchard -
40 ans déjà au compteur !

Les 19 et 20 octobre derniers, l’auto-école Blanchard a fêté ses 40 ans d’existence. L’occasion de réunir fondateurs, salariés et Opel, partenaire de la presque première heure.


Tout commence en 1976, lorsque Colette Blanchard ouvre une petite auto-école à Ézy-sur-Eure, dans l’Eure. Dix ans plus tard, l’établissement migre à Saussay, en Eure-et-Loir. Colette Blanchard ouvre alors une autre auto-école à Vernouillet, basée dans les Yvelines, tandis que son mari James vient la rejoindre dans l’aventure.
Quarante ans plus tard, la petite école a fait place à un centre de formation qui compte pas moins de 45 salariés, aujourd’hui dirigé par les enfants de Colette et James. Pour célébrer les 40 ans de ce centre qui forme plus de 1 000 stagiaires par an au permis B, Edwige et Romain ont eu l’idée de faire une surprise à leurs parents en organisant, le 19 octobre dernier, un déjeuner convivial dans un restaurant de Dreux, avec les anciens salariés.
Le lendemain, ce sont les actuels salariés qui ont participé à une soirée cocktail. L’occasion de se retrouver entre collègues, mais aussi de connaître les trois heureux gagnants du quiz portant sur la connaissance de l’histoire de la société.

Un partenariat avec opel depuis 35 ans
Enfin la fête n’aurait pas été complète sans Opel. En effet, la famille Blanchard est une fidèle de la marque allemande, non pas depuis la première heure, mais depuis 35 ans. Une histoire d’amitié qui a débuté avec 6 Corsa. Aujourd’hui, le Centre de formation Blanchard en compte pas moins de 25, dont trois à boîte automatique, plus une Astra et deux Vivaro. « Grâce à l’Espace Opel Entreprises, nous bénéficions d’une réactivité et d’un soutien logistique sans faille, confie Romain Blanchard. Le concessionnaire garde pour nous deux véhicules à doubles commandes de dernière flotte en cas de besoin. » Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?
S. A.


Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.