Après La Poste et SGS, Pearson VUE et Bureau Veritas pourront bientôt organiser l’examen théorique général.
Et de quatre ! L’organisation de l’examen théorique par des opérateurs privés, qui a démarré le 13 juin dernier, poursuit sa mise en place sur l’ensemble du territoire.
Après La Poste et SGS, opérateurs déjà agrémentés (arrêtés du 21 mai 2016 parus au Journal Officiel du 25 mai 2016), c’est au tour de Pearson VUE et Bureau Veritas, sociétés bien connues dans le domaine de la certification, d’entrer dans l’arène, également pour une durée de 10 ans.
L’arrêté du 28 juillet 2016, paru au Journal Officiel du 6 août, autorise ainsi la société Pearson Professional Assesments Limited (Pearson VUE) à organiser l’ETG. L’arrêté précise cependant que « l’enregistrement et le stockage des données à caractère personnel par Pearson VUE ne pourra débuter qu’à compter de la date d’obtention de l’autorisation prévue par la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 ».
D’autre part, l’arrêté du 30 août 2016, paru au Journal Officiel du 13 septembre, donne le feu vert à la société Bureau Veritas.
Une mise en place en 2017
Si La Poste et SGS ont été opérationnels dès le démarrage de l’externalisation de l’ETG, le 13 juin dernier, les opérateurs Pearson VUE et Bureau Veritas ont davantage besoin de prendre leurs marques.
À l’heure où nous mettons sous presse, Pearson VUE n’avait pas encore communiqué le calendrier du déploiement de sa mise en place de l’organisation de l’ETG dans l’Hexagone, qui devrait cependant vraisemblablement démarrer courant 2017.
Chez Bureau Veritas, comme l’indique Véronique Gielec, responsable de la communication, « la mise en place du dispositif est actuellement en train d’être finalisée, ainsi que les aménagements de locaux et les développements informatiques nécessaires à son déploiement ».
Le service proposé par Bureau Veritas sera ainsi opérationnel au cours du premier trimestre 2017 et son déploiement géographique s’effectuera courant 2017. Les centres Bureau Veritas seront ouverts dans tous les départements français. « Nous allons principalement nous appuyer sur le réseau d’agences de Bureau Veritas en France et dans les départements d’Outre-mer, poursuit Véronique Gielec. Les candidats disposeront de tablettes tactiles hautes résolution et d’écouteurs individuels. Les auto-écoles auront à leur disposition un espace dédié afin de prendre en compte leurs besoins spécifiques ».
un marché ouvert à d’autres opérateurs
D’autres opérateurs privés pourraient également prochainement obtenir l’agrément. En effet, le nombre d’opérateurs n’est pas limité, l’agrément pouvant en principe être accordé à toute société qui remplit le cahier des charges fixé pour l’externalisation de l’examen théorique général. De plus en plus d’entreprises pourraient ainsi avoir à se partager le gâteau de l’ETG !
C. S.