Réunis fin juin dernier à Paris, les adhérents de la FNEC ont abordé des thèmes comme la privatisation de l’ETG ou le référentiel qualité des écoles de conduite.
Regroupant des enseignants salariés, des dirigeants d’école de conduite et des associations locales, la FNEC (Fédération nationale des enseignants de la conduite), qui compte près de 100 adhérents, a tenu le 26 juin dernier son deuxième conseil d’administration de l’année 2016. Une réunion qui a débuté par un hommage à Michel Terekoff, ancien président de la Fédération, disparu deux mois auparavant, et ami depuis plus de 30 ans de l’actuel président, Pierre Talon.
La privatisation de l’ETG contestée
Sans surprise, le principal thème d’actualité abordé était la nouvelle mouture de l’examen du Code. La FNEC a ainsi évoqué la modernisation de l’enseignement du Code de la route, en adéquation avec la nouvelle épreuve mise en place début mai 2016, ainsi que la privatisation de l’examen théorique et les modalités administratives et financières de sa mise en place. Face à ces nouveautés, la FNEC travaille à l’élaboration de solutions pour ses adhérents. Comme le précise Pierre Talon, « il s’agit notamment de réaliser des supports théoriques sous forme de véritables cours, permettant un apprentissage plus en profondeur que les tests de questions/réponses ». Au-delà des nouvelles questions de l’épreuve, la FNEC considère la privatisation de l’ETG « comme un désengagement total de l’État dans la validation des compétences d’un futur conducteur et un démantèlement du cursus de formation et d’examen qui existait jusqu’alors ».
Pour les adhérents de la FNEC, « sur le terrain, cette privatisation déstabilise totalement l’organisation des sessions d’examen, en laissant toute latitude aux élèves et opérateurs privés dans la planification de l’examen, là où les écoles de conduite choisissaient de présenter leurs élèves lorsque leur niveau de connaissance atteignait le niveau requis. Sous prétexte d’une réduction des délais de passage des examens du permis de conduire, c’est une véritable foire à l’achat qui s’engage ».
Renforcer la qualité
Autre sujet de discussion : les travaux de construction d’un référentiel qualité de l’enseignement de la conduite. Suite à la réunion du 27 mai 2016 à la DSCR sur ce sujet, la FNEC a commencé à rédiger des propositions dans divers domaines (formation, locaux, horaires, propreté des véhicules, etc.), « ravie de pouvoir mettre en avant la qualité dans la formation du conducteur ».
C. S.