← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2008

-Ariège-
Pamiers : cours de remise à niveau pour les seniors


LA MUNICIPALITÉ DE PAMIERS (09) A MIS EN PLACE FIN 2007/DÉBUT 2008 DES COURS THÉORIQUES ET PRATIQUES DE REMISE À NIVEAU POUR LES CONDUCTEURS SENIORS, AVEC LE CONCOURS D’UNE AUTO-ÉCOLE LOCALE.

Problèmes de vue, traitements médicamenteux, mauvaises habitudes de conduite acquises au fil des années… Les seniors ont des problématiques particulières, qui, si elles ne constituent pas forcément une raison d’abandonner définitivement le volant, nécessitent parfois de se remettre à niveau. C’est pourquoi la mairie de Pamiers, dans l’Ariège, a eu l’idée fin 2007 de proposer ce type de formation aux associations de retraités locales, comme « le Club des Ainés ».
À l’origine du projet, Éric Rigal, coordinateur du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de Pamiers, qui estime que « les seniors sont très demandeurs de ce type d’action, qui leur permettent d’identifier leurs lacunes ».

FORMATION THÉORIQUE
Dans un premier temps, en collaboration avec le Clic (Centre local d’information et de coordination), la Prévention routière, la DDE et le commissariat de police de Pamiers, le CSLPD a organisé en décembre 2007 une session de formation théorique, auxquelles 50 personnes ont participé. Parmi les personnes ayant suivi cette formation, 39 se sont par la suite portées volontaires pour établir un bilan de conduite en présence d’une monitrice d’auto-école.

REMISE À NIVEAU PRATIQUE PAR LES AUTO-ÉCOLES
C’est là qu’intervient l’auto-école du Soleil, qui a fait conduire les seniors volontaires à bord de leur voiture personnelle, sur un parcours familier, « pour ne pas leur faire perdre leurs repères », comme l’explique Philippe Jannel, gérant de l’école de conduite, avant d’ajouter : « L’objectif est d’évaluer puis de remettre à niveau les acquis, sans chercher à sanctionner. L’Ariège est un département rural, la voiture y a donc toute son importance. Quand certaines femmes deviennent veuves, elles n’ont souvent pas conduit depuis plusieurs années, et se retrouvent parfois au volant des grosses berlines ou 4 x 4 de leur mari, ce qui est loin d’être évident. »
Sur les 39 personnes qui s’étaient portées volontaires pour effectuer un premier bilan de conduite, « 12 ont ensuite suivi un véritable perfectionnement sur un véhicule auto-école », précise Philippe Jannel. Au final, 5 personnes ont ensuite continué à conduire et nous avons conseillé aux 7 autres d’arrêter de prendre le volant. Mais le bilan général est très positif. »
Le Club des Ainés de Pamiers compte refaire une demande afin que de nouvelles sessions puissent avoir lieu pour l’été 2008.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.