← Retour à la liste
school Pédagogie — Juillet 2016

- Joël Anne -
Le Géo Trouvetou de la pédagogie !

Gérant d’une auto-école de Haute-Savoie, Joël Anne crée en permanence de nouveaux outils techniques pédagogiques, axés sur l’expérimentation concrète.


Malgré 40 années d’enseignement de la conduite au compteur, Joël Anne reste plus que jamais passionné de pédagogie. Gérant et formateur de l’auto-école Anne Formation, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), et également président départemental du CNPA-ER, il développe constamment de nouveaux outils, basés avant tout sur l’expérience concrète. « Connaître un savoir en théorie est très différent de l’avoir expérimenté en conditions réelles », explique l’inventeur.
Voici un aperçu des principaux dispositifs pédagogiques imaginés par cet autodidacte enthousiaste :

• Module de sensibilisation à la vitesse : le système SAUJA (Simulateur d’arrêt d’urgence Joël Anne), utilisable en auto-école (sur auto ou moto) ou pour la prévention du risque routier en entreprise, vise à faire prendre conscience des nombreux paramètres aggravés par la vitesse d’un véhicule en cas de freinage d’urgence (distance parcourue pendant le temps de réaction, distance de freinage, distance d’arrêt). Pour cela, lors d’un exercice de simulation, un dispositif fixé sur la carrosserie du véhicule projette des billes de peinture sur le sol afin de matérialiser ces paramètres par des impacts, les données chiffrées exactes étant transmises par WiFi à un smartphone. « La visualisation de ces différents impacts de peinture est très parlante et prouve notamment que la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse », précise Joël Anne.
SAUJA peut être utilisé moyennant 600 à 700 euros la demi-journée pour 15 à 20 stagiaires. Il pourra également bientôt être acheté environ 3 000 euros (formation comprise). « Le SAUJA, que j’ai d’ailleurs présenté à l’Anper, pourra être vite amorti et accroître la notoriété d’une auto-école, par exemple lors des rendez-vous pédagogiques AAC ».

• Contrôle des distances de sécurité : le moniteur appuie sur le bouton d’un petit boîtier, qui émet 1 bip, lorsque la voiture qui précède passe devant un repère fixe (marquage au sol, arbre…). Au bout de 2 secondes, le boîtier émet un 2e bip. Si l’élève a alors dépassé le repère fixe, c’est qu’il roule trop près du véhicule précédent.

• Vérification du contrôle des rétroviseurs : un système permet à l’élève d’automatiser le réflexe de regarder dans ses rétroviseurs avant de déclencher le clignotant. Pour cela, Joël Anne a installé au-dessus de l’aile arrière du véhicule-école un petit boîtier dans lequel apparaît un chiffre entre 0 et 9, qui change en permanence, placé de telle manière que l’élève puisse le lire de son rétroviseur extérieur. Un autre boîtier, avec un autre chiffre, est visible depuis le rétroviseur intérieur. Avant de déclencher le clignotant, l’élève lit ces chiffres au moniteur, prouvant qu’il a consulté ses rétroviseurs.

• Apprentissage de 2 élèves en autonomie : en contact par radio avec 2 élèves installés dans un véhicule-école, le moniteur peut les former à distance en même temps. En semi-autonomie, les élèves peuvent alors comparer leur progression par rapport à l’autre apprenant, tout en faisant baisser le nombre d’heures de formation. L’enseignant de la conduite peut ainsi faire effectuer tour à tour aux 2 élèves de nombreuses manœuvres (départs, arrêts de précision), et, si nécessaire, freiner la voiture à distance par une télécommande.

Ces exemples ne représentent qu’une partie de l’inventivité de Joël Anne, qui a dans sa besace bien d’autres astuces. Citons notamment une manchette permettant de « verrouiller » le poignet et la main droite afin de passer les vitesses sans erreur, un système mettant en évidence le « braquage inversé » de l’épreuve d’évitement moto ou encore des maquettes en Lego expliquant le rôle de l’embrayage… Et si le gérant envisage de bientôt prendre sa retraite, il continuera cependant à faire partager ses idées à ses collègues, passion oblige !
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.