← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2016

- Metz -
Quand les apprentis moniteurs jouent les enseignants de la conduite

Améliorer l’efficacité de la formation des futurs enseignants de la conduite en leur permettant de donner des leçons à de véritables élèves, telle est l’initiative en vigueur pendant un mois à Metz et à Forbach.


L’initiative a été lancée il y a 5 ans, mais a toujours autant de succès. Les enseignants de la conduite en cours de formation au Centre de formation de moniteurs de la région lorraine (CFMRL) de Metz et de Forbach, dispensent pendant un mois des leçons de conduite à des élèves en difficultés inscrits en auto-école ou à des titulaires du permis de conduire, dont des étudiants étrangers, qui souhaitent se perfectionner.
Ces cours sont gratuits, car ils sont effectués par des futurs enseignants en formation initiale, qui ne sont pas encore titulaires du Bepecaser. Ils ont cependant toujours lieu en présence d’un formateur de moniteur qualifié, installé à l’arrière du véhicule-école afin d’observer et de conseiller les apprentis formateurs. Ces derniers dispensent aussi aux élèves des cours de Code à la faculté de lettres de Nancy. Outre les règles de base du Code de la route, ils y enseignent également des notions de physiologie, de physique et de mécanique, tout aussi importantes pour la conduite.
Cette année, cette opération s’est déroulée entre le 9 mai et le 9 juin. Plus de 200 demandes ont été enregistrées, pour seulement 50 places disponibles.
Comme l’explique Marc Camiolo, formateur psychologue au CFMRL, à l’initiative de cette démarche, l’objectif est double.

Des apprentis moniteurs mieux préparés
« Il s’agit tout d’abord de préparer plus efficacement les apprentis moniteurs, tout en faisant bénéficier des élèves de leçons gratuites, en complément de leurs cours en auto-école ». Pour autant, cette opération, qui reste très ponctuelle « n’a pas pour but d’enlever du travail aux auto-écoles, mais de rendre plus performante la formation des futurs moniteurs. D’ordinaire, ces derniers ne peuvent s’entraîner qu’avec les autres enseignants stagiaires dans le rôle de l’élève. Fréquenter de véritables conducteurs novices leur permet d’être mis en situation réelle afin de mieux préparer leur examen. C’est bien plus formateur, et cela casse la routine, pour les apprentis formateurs comme pour les élèves. Il est en effet bénéfique que les enseignants de la conduite en cours de formation puissent travailler avec un contingent important d’élèves,  chaque élève constituant un cas particulier ». Quant aux élèves, « ils apprécient la motivation particulièrement poussée et la grande disponibilité de leurs apprentis formateurs ».
C. S.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.