← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2016

- Cognac -
La piste d’examen moto envahie par les caravanes

Durant la première semaine de juin, les écoles de conduite de Cognac, en Charente, n’ont pu passer les examens du permis moto : la piste était occupée par les caravanes des gens du voyage.


« C’était la catastrophe. Nous n’avons pas pu travailler normalement pendant une semaine », déplore Fabrice Pons, gérant de l’auto-école de Crouin, à Cognac. En effet, le parking de l’Espace 3000, à savoir la piste d’examen moto que les établissements de la ville utilisent habituellement, constituait l’une des étapes des gens du voyage, qui y ont installé leurs caravanes. « Nous commencions à peine à sortir de la pénurie de carburant, mais nous n’avons pas pu en profiter, se désole Fabrice Pons. À cause de la présence des caravanes, mais aussi de nombreux enfants, il n’était tout simplement pas possible, pour des raisons pratiques et de sécurité, d’effectuer les examens moto prévus. D’autant plus qu’il y avait de l’huile de friture sur la piste. Même si nous n’avons rien contre les gens du voyage, force est de constater que nous avons été véritablement pris en otage, car nous n’avons pas d’autre endroit pour préparer et passer l’examen. Résultat, j’ai été dans l’obligation d’annuler six examens et bon nombre de leçons, en perdant au passage 5 places d’examen ! ».
Quant à la municipalité de Cognac, alertée par les écoles de conduite, elle n’a, selon le gérant, « fait que déplacer quelques caravanes, en nombre insuffisant, estimant qu’il y avait des problèmes plus graves à résoudre ! On ne peut pas se satisfaire de cette réponse, d’autant plus que nous payons une taxe pour pouvoir utiliser cette piste moto ». Pour ne rien arranger, ajoute Fabrice Pons, « l’un de mes véhicules école a été volé, puis brûlé ».

Trouver une solution pérenne
Si, au bout d’une semaine, les caravanes ont comme prévu quitté la piste le dimanche 5 juin, le problème se posera à nouveau l’an prochain. Les auto-écoles ont pris rendez-vous avec le maire de Cognac, afin de trouver une solution pour éviter qu’en juin 2017, la piste d’examen moto ne soit de nouveau inutilisable.
 C. S.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.