← Retour à la liste
groups Groupements — Juillet 2016

- AG de l’Anper -
Le cœur tourné vers le passé et le regard vers le futur

Le 13 mai dernier, l’Anper a tenu son assemblée générale à Deauville. L’occasion de fêter 30 ans d’activité et de saluer le départ en retraite de Loïc Turpeau, après 20 ans de présidence.


Émotion. C’est le mot qui résume le mieux cette assemblée générale. Il est vrai que cette année était un peu particulière puisque l’Association nationale pour l’éducation routière (Anper) célébrait ses 30 ans d’existence.  C’est en effet en 1986 que l’Anper voyait le jour avec pour but de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Des produits pédagogiques sont alors élaborés pour un public allant de la maternelle au collège et différentes interventions sont dispensées en milieu scolaire.

Des combats menés en faveur des auto-écoles
Mais très vite, l’Anper diversifie ses activités pour répondre aux besoins des auto-écoles. Monitor, le premier logiciel de gestion auto-école, est créé tandis que l’association travaille à l’élaboration de « Anper Plus », une certification de qualité (déjà !). L’Anper crée également Master, une mutuelle exclusivement dédiée aux auto-écoles. L’association s’attèle ensuite à faire baisser le coût de location des véhicules d’apprentissage alors proposés à des tarifs prohibitifs. Un combat remporté haut la main puisque les constructeurs proposent toujours aujourd’hui des coûts de LLD plutôt compétitifs. L’Anper travaille également à l’élaboration d’une formation professionnelle initiale et continue pour faire reconnaître la profession, ainsi qu’à la création de plusieurs diplômes. Consciente très tôt que le permis de conduire est un passeport essentiel pour l’insertion dans la vie professionnelle, l’association s’investit également dans l’aide à la formation des allocataires du RMI ou des apprentis du bâtiment et propose des formations post-permis pour permettre aux seniors de rester autonomes le plus longtemps possible. « Là où il y a de la volonté, il y a un chemin », a déclaré Loïc Turpeau, président de l’Anper, pour paraphraser Lénine ! Et force est de constater qu’en 30 ans l’Anper a pris nombre de chemins pour œuvrer à tous les niveaux de l’éducation routière.

Un budget à l’équilibre
Mais si au bout de 30 ans, la volonté d’œuvrer est intacte, le bilan financier est un peu plus fragile. Certes les différentes formations proposées par l’association marchent plutôt bien, mais les stages PAP continuent de perdre des points…  La faute à une concurrence très forte et à ce que Loïc Turpeau appelle « les marchands de points ». Conséquence, le chiffre d’affaires est en baisse. Mais grâce à une gestion de réduction des charges, le budget est cette année à l’équilibre. Et l’association ne s’endort pas sur ses acquis. Loin de là puisqu’elle continue à travailler sur de nouveaux projets (voir encadré) pour s’adapter aux évolutions de la société et améliorer la qualité de l’apprentissage de la conduite.

Départ du président
Un budget à l’équilibre, c’est le vœu de tout président. Mais plus encore cette année car après 20 ans de présidence, Loïc Turpeau a décidé de prendre sa retraite. Un « départ mûrement préparé depuis trois ans. Je me suis engagé à fond pour l’association et j’ai envie de consacrer la dernière partie de ma vie à ma famille. » Candidat sortant à l’élection partielle du bureau, Loïc Turpeau ne s’est donc pas représenté. Et c’est Marie-Françoise Le Berre, exploitante à Lens (Pas-de-Calais) et représentante régionale des Hauts-de-France, qui est entrée au bureau. Pour sa part, Yannick Jeannel, membre sortant, a été réélu. Mais la constitution du nouveau bureau ne sera connue qu’après la tenue d’une réunion cet été. Si Loïc Turpeau a conclu, très ému, : « aujourd’hui, une page se tourne », l’histoire de l’Anper continue de s’écrire.
S. A.





Développement de deux outils pédagogiques
Intégré au département formation de l’Anper début 2016, Stéphane Croci a présenté deux outils pédagogiques développés par l’Anper. Le premier est une application mobile qui permet d’aborder les vérifications intérieures et extérieures du véhicule. Cette appli se présente sous la forme de QR Code qui peuvent être placés dans le véhicule, à l’extérieur sur la carrosserie ou dans la salle de cours et que l’élève scanne avec son smartphone pour accéder à du contenu pédagogique. L’élève peut travailler seul ou en groupe avec un enseignant.
Le second outil pédagogique est un système de calques interactifs qui vient se superposer sur les outils pédagogiques existants et permet de personnaliser une correction. Ainsi, l’enseignant peut, par exemple, faire un focus en floutant le reste de l’image pour attirer l’attention de l’élève sur un point précis. L’Anper a demandé à tous les éditeurs pédagogiques d’intégrer ces claques interactifs dans leurs supports afin qu’ils soient accessibles à toutes les auto-écoles et non pas seulement aux adhérents Anper.


Dans le même thème

Cession Abskill a été racheté par Aftral
Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Rallye-échange - Le réseau ECF a été élu Marque préférée des Français
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Club Rousseau : Reprise des conventions régionales
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.