← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2008

Prévention - Pas de visite médicale obligatoire pour les seniors


En novembre dernier, le sénateur UMP de Seine-et-Marne, Michel Houel, posait une question écrite au gouvernement au sujet de la mise en place éventuelle d’une visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors. Réponse du Secrétariat d’État aux Transports.

Partant du constat que « les Français âgés de plus de 65 ans représentent plus de 16 % de la population avec une accélération depuis 2006 due à l’arrivée à l’âge de 60 ans des premiers enfants du baby-boom », Michel Houel, sénateur UMP de Seine-et-Marne, estimait dans une question écrite adressée au Secrétariat d’État aux Transports en novembre dernier,  qu’en « France, un contrôle médical pourrait être raisonnablement envisagé à partir de 75 ans ». Pour appuyer ses propos, le sénateur rappelait que « de nombreux pays européens (Espagne, Danemark, Pays-Bas, Suisse) exigent déjà un examen médical à partir de 65 ou 70 ans ». Par ailleurs, Michel Houel soulignait que, « ces dix dernières années, le kilométrage moyen annuel des plus de 65 ans a augmenté de 25 % ».

RESPONSABILISER LES MÉDECINS
La réponse du Secrétariat d’État aux Transports a été publiée le 21 février dernier dans le J. O. du Sénat. « Concernant la mise en place d’une visite obligatoire pour les personnes âgées, le gouvernement ne l’envisage pas à court terme. Pour autant, si celle-ci devait avoir lieu, elle devrait reposer sur un mécanisme simple et accessible à l’ensemble des usagers, l’inaptitude médicale dépendant, en effet, davantage de l’état de santé du conducteur que de son âge. En l’attente, les médecins sont invités à sensibiliser davantage leurs patients sur les maladies ou les médicaments particulièrement contre-indiqués avec la conduite automobile.

ENCOURAGER LES STAGES POST-PERMIS
Le Secrétariat d’État aux Transports a rappelé que « les personnes âges ne sont pas la catégorie d’usagers la plus responsable des accidents de la route » avant de souligner que « différents éléments concourent à mieux protéger [les seniors] : l’adoption par tous les Français, d’une conduite plus apaisée grâce à la multiplication des contrôles […], le développement d’une éduction et d’une formation à la sécurité routière tout au long de la vie[…]et la mobilisation des médias […] sur le champ de la sécurité routière.

S. A.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.