Depuis avril dernier, l’auto-école Foissac, dans le Gard, organise des randonnées post-permis moto gratuites, réunissant motards novices et confirmés.
Installée dans le Gard, l’auto-école Foissac, sise dans la ville du même nom, a organisé le dimanche 10 avril dernier la première de ses randonnées post-permis, sous forme d’une balade conviviale proposée gratuitement aux motards de la région. La plupart des participants sont d’anciens élèves de l’auto-école, titulaires récents ou de plus longue date du permis moto, pouvant être accompagnés d’amis ou de membres de leur famille.
Comme l’explique le gérant Fabrice Colaiani, « ces sorties d’environ 3 heures se font un peu dans l’esprit des voyages-écoles, mais après l’obtention du permis ». Ces demi-journées sont organisées avec l’aide de Christophe Le Du et Serge Rossire, respectivement directeur et délégué de la Prévention Routière du Gard, ainsi que de Jean-François Bruant, moniteur moto d’une auto-école d’Alès.
« Le Gard est l’un des départements les plus accidentogènes de France », rappelle Fabrice Colaiani. « Les motards qui n’ont pas roulé depuis 6 mois, pendant la saison hivernale, ont besoin d’être repris en main au printemps, où les accidents sont nombreux ». La randonnée réunit des possesseurs de motos de tous types, avec aussi bien des Harley Davidson que des trails ou des 125.
Apprendre à rouler à plusieurs
« Mais j’évite d’y faire participer les motards que je juge trop « fougueux », qui ont tendance à dépasser les vitesses réglementaires, ainsi que les scooters, car la plupart sont débridés », confie Fabrice Colaiani. Et pour plus de convivialité, nous n’empruntons pas les autoroutes, mais uniquement les départementales et les cols. Je délègue d’ailleurs aux participants qui connaissent la région mieux que moi le soin d’établir le parcours ».
Cette première sortie, que Fabrice Colaiani compte renouveler chaque mois, avait pour thème la maîtrise des déplacements à plusieurs motos et le partage de la route. « L’examen du permis moto se déroulant avec un seul élève et une seule machine, rouler à plusieurs n’est pas abordé lors de la formation initiale, explique le gérant. Du coup, les randonnées post-permis permettent d’apprendre à bien se positionner à plusieurs sur la route, en respectant les distances de sécurité entre motards. Nous rappelons qu’il est préférable de rouler par groupe de 2 ou 3 motos plutôt que de réunir 10 machines roue dans roue ».
D’autres thématiques seront abordées lors des stages à venir (sorties en motos des années 1980, circulation interfiles…). Mais toujours dans un esprit de balade plutôt que de « bourrage de crâne » technique !
C. S.