← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2016

- Lot-et-Garonne -
85 jeunes conducteurs récompensés

Née en 2009, l’initiative « Pass’ Bonne Conduite » mise en place par le département du Lot-et-Garonne, a célébré sa 20ème cérémonie de récompenses le 26 mars dernier. 85 jeunes conducteurs ont été primés.


Depuis 2009, le Lot-et-Garonne semble avoir trouvé le moyen d’impliquer les jeunes dans sa lutte contre la sinistralité routière.
Cette année-là en effet, sous l’impulsion de Jean-François Poncet, alors président du conseil général, le Lot-et-Garonne a instauré un « Pass’ Bonne Conduite ». Le principe est simple : chaque nouveau titulaire du permis B âgé de 18 à 25 ans est invité, s’il le souhaite, à s’inscrire à l’opération et, le cas échéant, à s’engager à suivre un stage post-permis d’une ½ journée et à ne commettre ni infraction entraînant une perte de points ni accident responsable sur une période d’un an. S’il y parvient, le jeune conducteur se voit verser une prime de 150 euros par le conseil départemental pour le féliciter.

Un dispositif efficace
Au regard des chiffres sur l’accidentologie des 18-25 ans lot-et-garonnais, la mesure semble pour le moins efficace. Alors qu’en 2009, 111 accidents recensés impliquaient un conducteur novice, les statistiques ont continuellement diminué pour atteindre 39 accidents avec jeune conducteur en 2014. Parallèlement, 2 226 primes ont été remises depuis la création du dispositif.
La formule séduit les jeunes donc, mais aussi les enseignants de la conduite, lesquels ne manquent pas de relayer l’information à leurs élèves. « Nous remettons le formulaire à tous les candidats qui obtiennent le permis chez nous, annonce Michel Sarrazin, gérant de l’auto-école Turbo Conduite 113 à Marmande. La démarche du département est pertinente car cela motive les jeunes et les rend plus conscients et impliqués face aux dangers de la route ».
Même son de cloche chez Jean-Marie Lamoroux, gérant de l’école de conduite d’Aquitaine à Agen et délégué départemental de l’UNIDEC, qui mentionne également « la fierté des élèves quand ils obtiennent cette récompense ». De quoi inspirer d’autres départements dans leur combat contre l’insécurité routière.
B. V.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.