← Retour à la liste
edit_note Examens — Mai 2016

- ETG -
Le nouvel examen du Code a inquiété les élèves

L’entrée en vigeur de la nouvelle formule de l’examen du Code a suscité quelques inquiétudes chez les élèves. Beaucoup ont souhaité être présentés avant la date fatidique.


Prévisible. Voilà le mot qui résume la situation qu’ont vécues la plupart des écoles de conduite dans les semaines précédant le 2 mai, date d’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de l’épreuve théorique générale (ETG). Une version flambant neuve dont les syndicats ont globalement approuvé le principe, tout en gardant certaines réserves quant à une éventuelle hausse de la difficulté de l’examen. Une crainte partagée par les candidats, dont la plupart a tenté de forcer le destin en demandant à être présenté avant la date limite. Une appréhension que le peu de temps de préparation n’a pas atténuée.

Rassurer, tout simplement
« Presque tous mes élèves m’ont demandé de les inscrire avant le 2 mai, raconte Geneviève Voisin, gérante de l’auto-école Agora à Nantes. Mais comme c’est évidemment impossible, il a fallu les rassurer ». Depuis début avril, les élèves travaillent ainsi sur des supports pédagogiques adaptés à la nouvelle version de l’ETG.  Soit un court mois de préparation pour ceux qui inaugureront l’examen refondu. « C’est vrai que le timing nous a un peu pris au dépourvu, confirme Nicolas Latil, gérant de Latil Alpes Formations à Gap. D’autant que la date initialement prévue était le 18 avril ! Mais attendons les premières sessions pour voir ce que cela donne en termes de résultats ». Attendre, donc, avant de dresser un bilan. L’avis du patron gapençais est partagé par Gaëlle Bourgeois, gérante de l’auto-école éponyme à Besançon. Néanmoins, cette dernière refuse de craindre le pire. « Je ne pense pas voir mes taux chuter à l’épreuve dans les semaines à venir, assure-t-elle. Pour nous, enseignants, cette refonte est dans la continuité de ce que nous faisions déjà. Quant aux nouvelles thématiques, nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter avec les jeunes durant les heures de cours théoriques ».

Penser à revoir la formation pratique
Si les exploitants des établissements affichent optimisme et sérénité, Nicolas Latil n’a pas pour autant oublié de mentionner son opinion quant à la partie pratique de l’enseignement de la conduite. « Retoucher l’approche théorique est une chose mais à l’avenir, je pense qu’il faudra aussi s’intéresser à la pratique. Notamment en termes de modules spécifiques obligatoires pour la conduite de nuit ou sur autoroute, par exemple. Certes, beaucoup le font, mais personne n’y est contraint bien que cela paraisse essentiel pour l’élève et sa sécurité ».
B. V.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.