← Retour à la liste
school Pédagogie — Mars 2008

-Pédagogie-
Travail en réseau : la technologie s’invite dans les auto-écoles


CD-Rom, DVD, Internet, logiciel de gestion… l’informatique fait désormais partie intégrante du monde de l’auto-école. Si bien que les éditeurs pédagogiques poussent toujours plus loin l’innovation pour proposer des produits qui permettent de travailler en réseau.

Si l’arrivée du CD-Rom avait constitué une petite révolution dans le monde de l’auto-école en reléguant peu à peu les diapositives aux rayons des musées, on assiste actuellement à un véritable chamboulement des méthodes de travail. En effet, presque tous les établissements de conduite sont aujourd’hui équipés d’un ordinateur doté d’un logiciel de gestion qui gère le fichier-élèves. Par ailleurs, Internet entre dans les habitudes de travail des auto-écoles. Certaines possèdent même leur propre site, ce qui constitue un bon moyen d’établir le contact avec une clientèle jeune pour qui le réflexe Internet est devenu un mode de vie.

SUIVRE LA PROGRESSION DE L’ÉLÈVE EN FORMATION THÉORIQUE
Mais l’ordinateur n’est plus seulement dédié à la comptabilité et à la saisie des dossiers. Il s’intègre de plus en plus dans la pédagogie en permettant notamment de suivre la progression de l’élève durant sa formation théorique. Par exemple, lorsque les élèves s’entraînent à l’examen du Code en salle en utilisant les boîtiers-réponses ENPC, ils peuvent « vider » leur carte à puce personnelle directement dans le logiciel PrépAvantage ou Rapido de l’ordinateur central via un lecteur carte. Sinon, ils peuvent insérer leur carte dans une borne ENPC qui collecte toutes les informations des différentes cartes personnelles. À la fin de la journée ou d’une séance, l’exploitant n’a plus qu’à glisser sa carte pour récupérer toutes les données stockées dans la ou les bornes (en cas de plusieurs bureaux) et à introduire sa carte dans le lecteur relié à son ordinateur. Tous les résultats sont alors centralisés sur un seul ordinateur. En un clic de souris, l’auto-école peut ainsi suivre l’évolution de ses élèves et savoir si untel est prêt ou non à se présenter à l’épreuve théorique.
Avec Prépa Code de ENPC (tests effectués par les élèves chez eux sur Internet), l’auto-école peut – si elle a Internet –, suivre la progression de l’élève à distance et répondre à ses questions par mail. Par contre, ce système ne permet pas encore d’établir de lien avec les différents logiciels de gestion du marché auto-école.

TRANSFERT DES INFOS PAR ONDES RADIO
Avec Easytest, un système initialement conçu pour l’armée française et désormais utilisé pour le ministère pour le passage des épreuves bateau, ainsi qu’en auto-école pour l’entraînement au Code bateau et au Code de la route, Codes Rousseau simplifie le transfert de données. Exit les cartes et les câbles ! En salle de cours, les réponses des élèves sont transmises en temps réel par ondes radio à l’ordinateur du moniteur. Ce dernier peut ainsi adapter son cours en fonction des erreurs commises. Il peut également éditer un bilan de chaque élève par thème, visualiser sa courbe de progression ou encore obtenir un classement des élèves en fonction d’un critère de son choix. Il est ensuite possible de basculer les résultats des tests sur les logiciels de gestion Elgéa+ ou Rapido pour savoir en un clin d’oeil qui est prêt à se présenter à l’ETG.

VALIDATION DE LA FORMATION PRATIQUE
La centralisation des informations concernant la progression de chaque élève ne se cantonne pas à la formation théorique. Planète Permis, éditeur du logiciel de gestion Rapido, propose en option, un module qui permet de valider les différentes étapes de la formation pratique. Pour cela, le moniteur est équipé d’un Pocket PC. À la fin d’une leçon de conduite, l’enseignant de la conduite valide ou pas l’étape sur laquelle il travaillait avec son élève. Ces données sont transférées à l’ordinateur de l’auto-école, qui peut, à tout moment, savoir où en est chaque élève dans sa formation et connaître l’identité de ceux qui sont prêts à passer l’épreuve pratique.

UN LIEN ENTRE ÉLÈVES, MONITEURS ET GÉRANTS
Mais à l’heure actuelle, le système le plus complet en termes d’interconnections, est sans aucun doute proposé par Ediser. En effet, son système ETG Expert qui regroupe depuis plus de trois ans toutes les séries de tests créées par les différents éditeurs du marché, s’est doté, fin 2007, d’un nouveau boîtier. Télédis utilise les ondes radio pour transmettre instantanément les réponses des élèves vers un ordinateur piloté par le moniteur. En fin de cours, les résultats des tests peuvent être exportés vers les logiciels de gestion AGX Harmonie, Ciléa ou Davantages.
En parallèle, les établissements de conduite équipés du simulateur de conduite Barracuda peuvent aussi centraliser les résultats des exercices effectués par les élèves sur la machine vers l’ordinateur central. Enfin, les auto-écoles qui ont opté pour le Pack Web (un concept de cours interactifs et d’examens blancs auxquels l’élève accède de chez lui en se connectant à Internet), suivent à distance, sur l’ordinateur central de l’établissement de conduite, l’évolution de chaque candidat.
Suivi de la formation pratique de l’élève – effectuée à l’auto-école ou via Internet – et de la formation sur simulateur de conduite, la centralisation des données serait vraiment complète si les moniteurs pouvaient communiquer avec l’ordinateur central lorsqu’ils sont en leçon de conduite. Patience ! Cette fonction est actuellement en cours de développement et devrait être disponible d’ici quelques mois. La gestion de la formation de A à Z via son ordinateur est donc pour bientôt. Qu’il semble bien loin le temps des diapos et de fiches cartonnées !

Sandrine Ancel



Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.