Une auto-école du Val-de-Marne a aidé l’un de ses anciens élèves à participer à l’édition 2016 du 4L Trophy.
Cinq ans après avoir passé son permis à l’auto-école Dalayrac, située à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Louis Hauduroy, un étudiant de 22 ans, a été sponsorisé par l’établissement pour sa participation à la 19e édition du 4L Trophy (18-28 février 2016). Cette épreuve sportive à but humanitaire rassemble 1 200 équipages, soit 2 400 étudiants, qui parcourent 6 700 km dans le désert marocain afin d’acheminer plus de 50 kg de fournitures scolaires par voiture. Aucune notion de vitesse n’entre en jeu, le vainqueur de cette course d’orientation étant l’équipage qui a parcouru le moins de kilomètres.
Comme l’explique Louis Hauduroy, « participer au 4L Trophy nécessite bien entendu d’avoir le permis. La course s’inscrit donc dans la continuité de l’obtention du carton rose en 2011 à l’auto-école Dalayrac. Avec mon co-pilote Grégoire de Trogoff, nous sommes très fiers que l’établissement ait accepté de nous parrainer. Ce qui lui fait en outre de la publicité, car le 4L Trophy est une épreuve très médiatisée ».
Une relation moniteur-élève qui perdure
L’ancien moniteur de Louis Hauduroy, Gilles Drikes, également gérant de l’auto-école, avait, il est vrai, gardé le contact avec son élève, qui habite juste à côté de l’établissement. « Nous avons créé un lien qui, 5 ans après, existe toujours. Louis est très conscient de l’importance de la notion de sécurité lors de la conduite. Lorsqu’il m’a sollicité avec son co-pilote, j’ai souhaité les aider en les sponsorisant. Nous avons ainsi acheté l’emplacement publicitaire du logo de l’auto-école, apposé sur les vitres arrière de la 4L. Dans les locaux de l’école de conduite, des affiches permettaient à nos élèves actuels de suivre l’aventure marocaine de l’équipage ».
Les deux étudiants n’ont pas suivi de formation spécifique à la conduite dans le désert, car, précisent-ils, « sur le sable, on apprend sur le tas ! ». La Renault 4L de 1973, fournie par le grand-père de Grégoire de Trogoff, était équipée de plaques de protection sous le réservoir d’essence et les parties mécaniques, ainsi que de plaques de désensablage, qui ont servi à plusieurs reprises. « Paradoxalement c’est surtout avant l’épreuve que nous avons rencontré le plus de difficultés, constate Louis Hauduroy. Le maître-cylindre du système de freinage de notre 4L ne fonctionnait plus. Nous n’avons pu le faire réparer qu’in extremis avant le départ. Durant la course, les rares avaries mécaniques nous ont permis d’apprécier la solidarité des autres participants et de la population locale ».
L’équipage sera-t-il à nouveau au départ de la prochaine édition du 4L Trophy ? « Ce n’est en principe pas prévu, indique Louis Hauduroy. Participer une fois a été une expérience très enrichissante, mais une seconde participation pourrait être la participation de trop, car la 20e édition accueillera un nombre de candidats beaucoup plus important ».
Mais les photos du 4L Trophy 2016 encadrées dans l’auto-école Dalayrac encourageront peut-être d’autres élèves à participer aux futures éditions de l’épreuve !
C. S.