← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2016

- Var -
Le don de sang passe par les auto-écoles

Lors de la formation initiale, les élèves des écoles de conduite varoises sont sensibilisés à l’importance de donner son sang pour permettre de sauver des vies.


Le besoin en don de sang ne faiblit pas. C’est pourquoi l’Union départementale fédérée des associations pour le don de sang bénévole du Var (UDDSB Var) a lancé en 2016 une opération de sensibilisation auprès des écoles de conduite du département.
Comme l’explique sa présidente Françoise Jeanne-Quere, « la région Paca, forte de ses 6 départements, manque de produits sanguins labiles pour les malades ou blessés hospitalisés. C’est pourquoi nous aidons notre partenaire l’Établissement français du sang, unique opérateur en France de la transfusion sanguine, à recruter des donneurs, afin qu’ils prennent conscience des gestes altruistes qui vont sauver des vies. Il s’agit également de les fidéliser pour qu’ils reviennent ».

Toucher une population jeune
L’objectif de l’UDDSB Var est de visiter le maximum d’auto-écoles, afin de toucher une population jeune, susceptible de donner son sang dès 18 ans (âge légal minimum). Les bénévoles de l’association prennent contact avec les auto-écoles et viennent expliquer, en une dizaine de minutes, l’importance du don de sang et ses modalités. Ils distribuent à cette occasion un dépliant d’information.
Isabelle Favre, enseignante de la conduite à l’auto-école Marseuil, située à Cogolin, approuve la démarche, « qui s’inscrit dans la lignée de la formation aux premiers secours dans le cadre du permis de conduire ». Elle estime cependant que la sensibilisation est « un peu courte. C’est pour nos élèves un premier contact avec le sujet. À nous d’approfondir cette information avec eux ».
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.