Si la formation au permis de conduire provoque souvent la polémique en France, notamment au sujet du coût, le site assurancelocationvoiture.fr a effectué une étude comparative avec quatre autres pays européens. Focus.
Les Français ont la réputation d’être des râleurs. Tous les sujets y passent. Et la formation au permis de conduire est un grand classique. Mais comment cela se passe à l’étranger ? C’est la question que s’est posé le site Internet assurancelocationvoiture.fr qui a mené l’enquête en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
• Âge d’accès à la formation
C’est en France que l’on peut commencer à apprendre à conduire le plus jeune puisqu’il est désormais possible de débuter l’apprentissage dès 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée et de se présenter à l’examen pratique dès 17 ans et demi. En Allemagne comme aux Pays-Bas, il est possible de choisir la formule de la conduite accompagnée dès 17 ans, sinon l’âge légal est fixé à 18 ans lorsque l’on opte pour la formation traditionnelle. En Grande-Bretagne, on peut obtenir un permis de conduire provisoire dès l’âge de 17 ans, mais pour le permis définitif, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Enfin en Espagne, il faut avoir au minimum 18 ans, la conduite accompagnée n’existant pas. Plus exactement, il faut être âgé d’au moins 17 ans et 9 mois pour se présenter à l’examen du Code et 18 ans à l’épreuve pratique.
• Nombre d’heures minimum de formation pratique
Si en France, il est obligatoire d’effectuer 20 heures de formation pratique, l’Allemagne impose 5 cours de 45 minutes de conduite sur route de campagne, 4 cours de 45 minutes de conduite sur autoroute et 3 cours de 45 minutes de conduite de nuit. Par contre, l’Espagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ne prévoient pas un nombre d’heures minimum réglementaire.
• Nombre de cours minimum pour le Code
Pour ce qui est de la formation au Code de la route, l’Allemagne exige le suivi de 14 leçons de 90 minutes. En Espagne, le volume d’heures n’est pas spécifié, mais le candidat est obligé de passer par un établissement de formation à la conduite. En France, à moins de choisir la filière libre qui reste très marginale, c’était également le cas jusqu’à ce que la loi Macron vienne bouleverser le système. Dans les trois autres pays, il n’y a pas un nombre de cours minimum obligatoire et les élèves peuvent soit passer par une auto-école traditionnelle ou se présenter en candidat libre.
• Coût de la formation
Enfin sujet épineux s’il en est, cette étude aborde le coût de la formation au permis de conduire. Et là, c’est la surprise !
Si l’on s’en tient aux chiffres communiqués par cette enquête à manier cependant avec précaution car la composition du coût final n’est pas très détaillée, c’est en Espagne que la formation coûte le moins cher (compter 1 300 euros en moyenne et en fonction de la région, il faut débourser entre 13 et 31 euros pour 45 minutes de leçons). En France comme en Grande-Bretagne, le coût moyen de la formation s’élève à 1 600 euros. Certes, la formation au permis de conduire est plus onéreuse en France qu’en Espagne, mais c’est moins qu’en Allemagne (1 800 euros) et qu’aux Pays-Bas (2 050 euros). Une information qui devrait faire plaisir à la profession qui s’insurge lorsque les médias grand-public ou le gouvernement déclarent que la formation au permis de conduire est trop chère…
S. A.