Depuis 2003, les habitants de Mexico – à l’exception des jeunes de 15 à 17 ans – n’ont plus à passer d’examen pour obtenir leur permis de conduire. Il leur suffit de présenter une carte d’identité, un justificatif de domicile et de régler 40 dollars. Une décision prise afin de lutter contre la corruption lors des épreuves du permis. Mais face aux nombreux accidents de la circulation, qui entraînent entre 2 et 3 décès par jour, les autorités de la capitale du Mexique souhaitent rétablir courant 2016 l’examen du permis, en parallèle avec des sanctions plus lourdes en cas d’infraction routière. Afin d’éviter la corruption de la police, qui propose parfois de payer immédiatement les amendes en liquide, la ville de Mexico a installé des caméras afin de surveiller les forces de l’ordre, ainsi qu’une appli pour smartphone destinée à dénoncer les cas de corruption.
public
Étranger — Février 2025
Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
public
Étranger — Février 2025
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
public
Étranger — Avril 2024
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo