Une combinaison simulant les effets de la drogue a été mise au point par Ford et l’institut Meyer-Hentschel pour sensibiliser davantage aux risques de la conduite sous influence.
Simuler les effets de la drogue pour sensibiliser les jeunes aux risques encourus en conduisant sous l’emprise de ces produits. Tel est l’objectif de la combinaison mise au point conjointement par Ford et l’institut scientifique allemand Meyer-Hentschel. Pour cause, les conducteurs sous influence d’une de ces substances illicites multiplient de plus de 30 fois la probabilité d’être impliqués dans un accident grave. La faute aux divers effets néfastes des stupéfiants sur l’organisme comme la déformation de la vision, la hausse du temps de réaction ou une mauvaise coordination.
Un assemblage d’équipements
Pour simuler ces derniers, la combinaison est composée d’un ensemble d’équipements reproduisant indépendamment certaines conséquences de la prise de drogue. Pendant qu’un dispositif génère un tremblement des mains, un poids à la cheville entrave le déplacement. « De la même manière, les lunettes recréent les lumières clignotantes que voient parfois les usagers dans leur champ de vision périphérique, explique le Dr Gundolf Meyer-Hentschel. Le casque, quant à lui, permet de générer des sons imaginaires ». Par ailleurs, cette combinaison intègre désormais le programme de prévention « Driving skills for life » du constructeur à l’Ovale Bleu. Pour rappel, en 2014, la drogue était un facteur présent dans 23% des accidents mortels en France. Le nombre de dépistages positifs a pour sa part augmenté de 44% l’an dernier tandis qu’en Europe, 8,8 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans ont consommé du cannabis et 2,3 millions ont pris de la cocaïne selon les chiffres de l’observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
B. V.