← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2016

- Prévention -
Un disque pour signaliser les seniors

L’association Signal Senior propose un disque à apposer à l’arrière des voitures des seniors pour inciter les autres conducteurs à redoubler d’attention.


On connaissait la lettre « A » à apposer dernière les véhicules des jeunes conducteurs, voici la lettre « S » pour les conducteurs seniors. Mis au point par l’association Signal Senior qui milite pour préserver l‘autonomie des seniors « tant que cela reste possible plutôt que de les discriminer » en leur interdisant de conduire, ce disque autocollant a pour but d’avertir les autres conducteurs qu’un senior est au volant pour les inciter à être plus prudent, voire plus patient. « Loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu’il ne doit s’adresser qu’aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes », explique l’association qui tacle au passage les gouvernements successifs pour ne pas avoir pris de mesures efficaces pour lutter contre l’insécurité routière liée aux personnes âgées.

Vers une généralisation ?
Si pour l’heure, ce disque est totalement facultatif, l’association Signal Senior ne cache pas qu’elle espère que son utilisation soit un jour généralisée en France. En effet, l’idée n’est pas totalement nouvelle puisque des disques de ce genre sont déjà utilisés en Angleterre, en Espagne ou encore en Italie.
Le disque est commercialisé par l’association basée à Auteuil, dans les Yvelines et peut être commandé via son site Internet.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.