← Retour à la liste
school Formation — Mars 2016

- Nord -
Une rue transformée en piste moto

À Caudry, une initiative de la commune a permis aux auto-écoles d’utiliser une rue en zone industrielle comme piste moto.


Toute moto-école ou presque en a fait l’expérience. Il n’est pas forcément aisé de dénicher une piste pour y entraîner ses élèves. Rares sont les établissements qui disposent de leur propre piste privée. Les autres doivent se débrouiller en utilisant un parking de supermarché ou un étroit bout de route pas forcément sécurisé.
Ainsi, jusqu’à présent, les écoles de conduite de la commune de Caudry (Nord) utilisaient un parking, qui s’est vite retrouvé saturé. De plus, les riverains commençaient à se plaindre des nuisances sonores engendrées par les motos. C’est pourquoi la commune de Caudry et la 4C (Communauté de communes du Caudrésis-Catésis) ont décidé de mettre à disposition de plusieurs auto-écoles de la ville une rue en cul-de-sac, la rue de Bertry, située dans une zone industrielle. Une voie dans laquelle a été aménagée une piste de 200 m de long par 6,5 m de large, idéale pour la formation moto. Une convention a été signée, les auto-écoles de Caudry – ainsi que deux établissements d’autres communes – devant verser une redevance annuelle de 800 euros pour pouvoir utiliser la piste.

Un lieu idéal pour s’entraîner
Victorien Lenoir, gérant de l’auto-moto-école Innov Permis, ouverte à Caudry il y a un an et demi, est l’un des principaux utilisateurs de la nouvelle piste. « Mon établissement est essentiellement axé sur le permis moto, avec plus de 45 heures d’enseignement par semaine, contre 20 heures pour les autres auto-écoles. La piste de la rue de Bertry est vaste, et, comme il s’agit d’une impasse, nous ne sommes pas dérangés par le passage d’autres véhicules et pouvons travailler en toute tranquillité ». De plus, poursuit le gérant, « la piste se termine en « raquette », ce qui permet aux élèves d’effectuer des demi-tours et de décomposer le parcours lent en ateliers (démarrage, arrêt, patinage d’embrayage…) ». Une initiative dont pourraient s’inspirer d’autres communes françaises !
C. S.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.