Les écoles de conduite de Cayenne (Guyane) sont toujours en attente d’un centre d’examen qui convienne à leurs exigences.
Les professionnels de l’enseignement de la conduite de Cayenne en ont assez d’être baladés, en attente d’un centre d’examen pérenne et qui corresponde à leurs exigences (départ sécurisé, abri, toilettes…).
Manque de sécurité
Mi-janvier, le centre de la cité Césaire a dû être abandonné car des jeunes armés de fusils y avaient dépouillé des candidats. Commence alors une valse incessante de centres d’examens provisoires, avec d’abord un retour à l’ancien centre de l’avenue de la Liberté. « Mais ce site sans abri ni toilettes ne satisfaisait pas aux conditions d’hygiène et de sécurité », explique Joël Ibos, président du CNPA-ER Guyane. Les auto-écoles ont alors proposé le site du campus de Troubiran, mais, selon le rectorat, ce centre manque de places de parking. Le centre situé route du Tigre avait tout pour plaire. Mais la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a émis un avis négatif, à cause du projet de construction d’un établissement scolaire. Autre proposition, le centre d’examens du Vieux port, n’est malheureusement disponible que 3 jours par semaine et celui du bd de la République est, selon Joel Ibos, « compliqué et étroit ».
Le CNPA-ER Guyane et l’UNIC Guyane ont formé une intersyndicale au niveau local afin de trouver un centre d’examens adéquat. À l’heure où nous mettons sous presse, les discussions étaient toujours en cours avec la préfecture et la DEAL.
C. S.