← Retour à la liste
work Gestion & management — Mars 2016

- Cession d’entreprise -
Assouplissement de l’obligation d’information des salariés

Le décret n°2015-1811 du 28 décembre 2015 allège quelque peu les obligations relatives au droit d’information préalable des salariés en cas de vente de leur entreprise.


La loi relative à l’Économie sociale et solidaire (ESS) de juillet 2014 oblige tout chef d’entreprise à informer ses salariés de son intention de céder la société. Une mesure qui vise à permettre à ces derniers d’envisager un éventuel projet de reprise afin de sauver des emplois. Cependant, ce droit d’information préalable, appelé DIP, s’est montré trop contraignant, voir contreproductif dans certains cas. C’est pourquoi, les modalités du DIP ont été assouplies.

Information en cas de vente exclusivement
Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, le champ d’application du droit d’information préalable a été recentré sur les cas de vente de l’entreprise. Le DIP n’est plus obligatoire dans le cadre des opérations intragroupes, des opérations à titre gratuit, des apports, fusions, etc. La date de conclusion du contrat constitue désormais la date de référence pour la détermination du délai de deux mois pour procéder à l’information des salariés. D’autre part, les modalités d’information des salariés sont plus claires. L’information est reconnue délivrée à la première présentation d’une lettre recommandée avec accusé de réception, et non plus à la date de remise effective à son destinataire.

Sanction : une amende
Enfin, les manquements à l’obligation d’information des salariés ne conduit plus à la nullité de la vente comme le prévoyait le texte initial. Dorénavant le non-respect de la loi peut être sanctionné par une amende civile qui ne pourra excéder 2% du prix de la vente.
Par ailleurs, le décret n°2016-2 du 4 janvier 2016 relatif à l’information triennale des salariés prévue par l’article 18 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, précise la nature du contenu de l’information à délivrer aux salariés et les moyens de la communiquer.
S. A.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.