← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mars 2016

Frais d’accompagnement : les syndicats réagissent

Le décret du 1er décembre 2015, qui réglemente les frais d’accompagnement à l’examen, en fixant un montant maximal ne pouvant dépasser les prix appliqués par l’auto-école pour des durées de formation déterminées (1 h pour le permis B…), est remis en cause par les syndicats auto-école. Regrettant de « ne pas avoir été entendus suite aux propositions que nous avions faites en tenant compte des contraintes de nos entreprises (équivalence de 2 h de conduite pour l’accompagnement à l’épreuve pratique B…) », le CNPA a décidé de saisir le Conseil d’État contre le décret. Le syndicat a intenté deux procédures : l’une en référé (le jugement devait être rendu le 25 février) et l’autre sur le fond.
Pour sa part, l’UNIC, qui a salué l’initiative du CNPA, estime qu’il serait envisageable de demander la revalorisation du montant des frais. Le syndicat a envoyé un courrier dans ce sens au ministre de l’Intérieur, proposant « la mise en place d’un observatoire ou d’un comité d’évaluation de cette mesure, afin de déterminer si la réécriture du décret est nécessaire dans un avenir très proche ».


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.